MAN/ Ouverture officielle du Jubilé d’Or du diocèse de Man

Par Jean-Hervé GUICAHUE/ Créé le 8 juin 1968 par le Pape Paul 6, le diocèse de Man a 50 ans d’existence en cette année 2018. L’ouverture officielle de ce jubilé d’Or a eu lieu le dimanche 18 février 2018, à travers une Messe d’action de grâce dite en la Cathédrale Saint Michel de Man.

Jubilé d’or du diocèse de Man

Messe présidée par l’Ordinaire du lieu Mgr Gaspard BEBY GNEBA. « Par la prière et la miséricorde, bâtissons une Eglise sanctifiée et forte », tel est le thème qui va orienter les festivités marquant le Cinquantenaire du diocèse de Man.

Dans son homélie, l’évêque du diocèse a rendu grâce à Dieu pour le don de la Foi et de la vie éternelle dans l’Eglise particulière qui est à Man. Pour Mgr Gaspard BEBY GNEBA, célébrer le Cinquantenaire du diocèse, c’est célébrer 50 ans de grâces et 50 ans de marche avec Jésus vers le Père. Ce jubilé d’or qui démarre en février 2018 sera célébré de façon éclatée durant dix mois, dans les vicariats et paroisses du diocèse, impliquant tous les agents pastoraux hommes, femmes, jeunes, enfants et vieillards. Avec au menu, plusieurs activités notamment des pèlerinages avec indulgence, des œuvres de miséricorde corporelle, des enseignements, des concerts, la distinction des pionniers du diocèse mais surtout des temps d’adoration eucharistique et des Messes.

Messe d’ouverture du jubilé d’or

Au cours de la Messe d’ouverture, les forces vives du diocèse ont été envoyées en mission par l’Evêque. Les festivités marquant la célébration du cinquantenaire du diocèse de Man s’achèvent en novembre 2018 avec l’ouverture officiel du Synode diocésain. Faut-il le rappeler, le diocèse de Man a été érigé canoniquement le 8 juin 1968 par le Pape Paul 6. Son actuel évêque, Mgr Gaspard BEBY GNEBA, nommé le mardi 18 décembre 2007, succède à Monseigneurs Bernard Cardinal AGRE de vénéré mémoire de 1968 à 1992 et Joseph Téky NIANGORAN atteint par la limite d’âge de 1992 à 2007.

Vous allez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *