Man / 60 % des personnes vivant avec le VIH ignorent leur statut

60% des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) dans la région du Tonkpi ignorent leur statut sérologique. Soit 18351 personnes sur les 30550 séropositif existant. L’information a été révélé ce samedi 15 décembre lors de la célébration différée de la 21e édition de la journée mondiale de lutte contre le Sida.

Les autorités ont rehaussé la cérémonie de leur présence

“Connais ton statut… Fais le test”, c’est le thème retenue pour cette célébration:” Ce thème nous encourage à sortir vivement de l’ignorance, du doute perpétuel et la peur pour une vie rassurante et nouvelle quelqu’en soit le résultat“, a rappelé le Directeur régional de la Santé, Dr Tia Mamadou.

À l’en croire, aujourd’hui tout est réuni pour assurer une vie de qualité aux PVVIH:” Disponibilité, gratuité et efficacité des ARV, disponibilité d’un personnel qualifié et existence d’un laboratoire régional équipé”, a t il expliqué. Amonou Jean-Pierre, représentant Unicef, a laissé entendre que ” chaque année 2300 adolescents sont infectés” dont 87% sont des filles. Une situation qui est due, selon lui, aux rapports précoces et à risque mais surtout à la précarité dans laquelle vivent ces adolescentes qui les amènent à entretenir des relations transgenerationnelles:” Si un Vieux père vous demande le “wé”, dites lui que vous êtes” yêrê” maintenant. Demandez lui de faire son test sinon pas de  “wé“”, a t il sensibilisé.

Le SG 1 de préfecture, Gouassirou Ernest qui a rappelé une “tendance à la baisse” des nouvelles infections liées au VIH a tout de même invité la population présente à adhérer au dépistage.

Défilé, skecths et récompenses ont ponctué cette célébration.

Touré Ibrahima

Vous allez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *