Koro / Bakayoko Ly Ramata invite les parents à inscrire les tout-petits au préscolaire

La ministre de la femme,  de la famille et de l’enfant, le professeur Bakayoko Ly Ramata a invité les populations de Koro à inscrire leurs enfants au préscolaire dès l’âge de trois ans. C’était à l’occasion de la célébration décalée du mardi gras, le vendredi 5 avril 2019 à l’inspection préscolaire et primaire de Koro.

La ministre Ly Ramata a communié avec les tout-petits de Koro

Pour Bakayoko Ly Ramata, contrairement à ce que pensent de nombreux parents, la maternelle n’est pas une garderie d’enfants mais un lieu d’éducation, d’initiation et d’apprentissage.

 Devant un parterre de personnalités dont le Secrétaire général de la préfecture de Koro représentant le préfet, le directeur régional de l’éducation nationale (Dren), l’honorable Bakayoko Ibrahima, député de Koro et des inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire de Touba et de Koro, la ministre de la famille, de la femme et de l’enfant a vanté les mérites du développement de la petite enfance. « L’enfant c’est l’avenir de demain. Le citoyen responsable de demain, le citoyen épris de bonnes valeurs. La Côte d’Ivoire de demain appartient aux enfants. Ce sont eux qui pérenniseront les actions du président Alassane Ouattara demain. C’est pourquoi il est important de les célébrer », introduit-elle.

 Selon elle, cette célébration doit être le moment pour expliquer les bienfaits de l’éducation de la petite enfance aux parents qui ne connaissent pas encore son importance. « Le préscolaire est important dans la vie de la petite enfance. Il est loin d’être une garderie. Il prépare plutôt le développement psycho affectif de l’enfant avant le primaire. La maternelle est un grand pas vers un développement harmonieux et efficace pour l’éducation de l’enfant avant le primaire. C’est pourquoi il est important pour vous, chers parents, d’envoyer les enfants à la maternelle pour qu’ils puissent connaître les bases de l’écriture et de la lecture. Ils seront prêts pour affronter les épreuves du primaire dans l’aisance. Un enfant qui vient du préscolaire devient excellent au primaire », a-t-elle insisté en langue locale.

Mme Ly Ramata Bakayoko invite les parents à inscrire leurs enfants au préscolaire

Pour l’ancienne ministre de l’enseignement supérieur, l’éducation de la petite enfance est au cœur de l’action gouvernementale car il prépare l’ivoirien nouveau de demain. Bakayoko Ly Ramata les a salués les enseignants pour l’encadrement de qualité dispensé aux enfants et les a exhortés à continuer sur cette lancée afin que Koro soit toujours cité en exemple parmi les meilleurs.

Au nom du maire de Koro Bakayoko Abdoul Dramane, parrain de la cérémonie, son 1er adjoint Soumahoro Youssouf, a rassuré les encadreurs de L’implication sans faille de l’équipe municipale aux côtés de la petite enfance. Comme Mme le ministre, le représentant du parrain a exhorté les parents à inscrire leurs enfants au préscolaire pour qu’il soit meilleur. L’Iepp, le DREN du Bafing, la responsable des écoles préscolaire de Koro ont tous vanté les mérites du préscolaire dans le développement éducatif de l’enfant. Notons que des sketchs sur l’importance de la scolarisation des enfants dès le préscolaire réalisé par les tout-petits, ballets traditionnels et modernes, poésies, chants et défilé en tenue Yorouba, et Dida exécutés par les 340 enfants ont meublé cette célébration.

Cheick Lamine

Sur le même sujet

Autonomisation des femmes et des jeunes de Koro La plate-forme Bafing de demain octroie des décortiqueuses et tricycles à des groupements de femmes et de jeunesses. Bakayoko Abdramane (au mi...
Koro / Dons d’une décortiqueuse et de tricyc... L'autonomisation des femmes de Koro et ses environs tient à cœur l'honorable Bakayoko Abdoul Dramane. Pour preuve, il a offert une décortiqueuse, des ...
Koro / Première session ordinaire du conseil munic... Le conseil municipal de Koro dirigé par le maire Bakayoko Abdoul Dramane a tenu sa première session ordinaire le lundi 21 janvier dernier dans l'encei...
Koro / La ministre Bakayoko Ly Ramata offre 10 mil... Rendre les femmes autonomes en mettant un fonds à leur disposition pouvant permettre de financer leurs projets, telle est la volonté du professeur Bak...
Partagez sur le réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *