Touba / Journée carrière : Les élèves invités à faire des meilleurs choix.

“Mieux s’informer pour mieux choisir”. Tel est le thème national retenu cette année pour les journées carrières, organisées par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, à travers le Centre d’Information et d’Orientation (Cio).

Les élèves invités à faire des choix judicieux pour le futur

Après le lancement officiel en mars dernier à Korhogo par madame la ministre Kandia Camara, c’est ce mercredi 8 Mai 2019 qui a été choisi pour l’organisation de la journée carrière 2019 à Touba sous la présidence du préfet de région, préfet du département de Touba, représenté par son secrétaire général 1 Achy Yapi Alexandre et sous le parrainage du maire Doumbia Adama.

Dans son intervention, le directeur du Cio de Touba, Kouassi Konan Denis a indiqué que c’est face à la difficulté qu’éprouvent plusieurs parents à faire des choix judicieux pour leurs enfants, que madame la ministre a recommandé l’organisation des journées carrières pour permettre aux parents et aux élèves d’être mieux informés sur les différents corps de métier afin de faire le bon choix.

C’est pourquoi plus d’une vingtaine de stands animés par des professionnels de différents métiers dont la police, la gendarmerie, la coopec, la Cie, le Centre de formation professionnelle et plusieurs autres  directions de service public sont venus exposer sur leur corporation.

Pour le directeur régional de l’éducation nationale Doumbouya Issouf, la journée carrière est une opportunité de choix de carrière car elle permet aux élèves de se frotter aux professionnels des corps de métiers.

Il a invité les élèves à être curieux dans la recherche d’information et à faire le bon choix. « Un choix de carrière doit se faire en fonction de la capacité de l’élève à exercer un métier et l’amour qu’il a pour ce métier. Pour un meilleur choix, il faut exclure les avantages pécuniaires liés au métier car chaque métier à des exigences que seul l’amour pour ledit métier permet de surmonter », a t-il conseillé.

Au nom du préfet, le secrétaire général 1 de la préfecture de Touba Achy Alexandre a félicité les acteurs de l’éducation nationale pour l’organisation de cette journée qui permettra aux élèves de savoir progresser car l’orientation scolaire impacte la vie future de l’élève, a t il dit.

Il a terminé en invitant les élèves au respect du calendrier scolaire. « il faut respecter les enseignants et le calendrier scolaire car abréger l’année scolaire c’est aussi abréger votre formation. Travaillez dur pour faire honneur à vos parents », a exhorté le SG1.

Cheick Lamine

Partagez sur le réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *