Tonkpi / Mine d’Or d’Ity : Une nouvelle usine ouverte pour relancer la production

La nouvelle usine de Lixiviation en cuves de la mine d’or d’Ity a été ouverte officiellement ce jeudi 09 mai 2019 en présence du premier ministre Amadou Gon et plusieurs membres du gouvernement. Cette usine vient relancer la production en or de la mine d’ity, qui dans un passé récent était menacé de fermeture.

Cette usine selon le Président directeur général du groupe Endeavor Mining, Sébastien de Montessus en charge de l’exploitation de la mine d’or d’Ity, fruit d’un investissement d’environ 412 millions de dollars Us  soit environ 280 milliards de francs Cfa, va permettre à la mine de de continuer à produire au moins jusqu’en 1934, ce qui donne une espérance de vie supérieur à 40 ans. 

Les travaux de construction de cette usine ont démarré en novembre 2017 et le premier lingot d’or a été coulé en mars 2019. « Sur la période à venir de 14 ans, l’usine va ainsi produire au total 70 tonnes d’or, à comparer aux 42 tonnes d’or produites de 1991 à fin  2018. La production annuelle va se situer entre 5 et 6 tonnes, soit plus de deux fois supérieure aux records de production passés de la SMI (Société des mines d’Ity) », s’est réjoui le Pdg de la mine. D’après lui, la commercialisation de cette production devrait générer pour l’Etat de Côte d’Ivoire plus de 150 milliards de Francs Cfa en matière d’impôts et de taxe additionnelles et 09 milliards au titre des Fonds de développement communautaires.  

Pour le ministre des mines et de la géologie, Jean Claude Kouassi la relance de l’activité minière d’Ity va faciliter l’atteinte de l’objectif de son département de faire passer la contribution du secteur minier à au moins 4% du Produit intérieur brut (Pib) à l’horizon 2020. « Pour la mise en valeur de ces gisements, la société des mines d’Ity a su relever le défi de construire une usine à  la pointe de la technologie dont la mise en service ce jour  contribuera assurément à la création de richesse, au maintien des emplois et à l’accroissement des recettes fiscales recouvrées par l’Etat », s’est félicité le ministre Jean Claude Kouassi. Pour lui, Ity est de par les infrastructures structurantes qui l’accompagnent, bien plus. C’est un pont jeté, pour toujours, entre les peuples Dan et Wê, et partant entre les régions du Tonkpi et du Cavally qu‘il  réunit autour du vivre ensemble dans le progrès, la concorde et la paix.

De son Côté le premier ministre Amadou Gon Coulibaly a indiqué que cette usine est  le fruit d’un partenariat public-privé gagnant-gagnant. « C’est la preuve de la confiance retrouvée des investisseurs à la Côte d’Ivoire »

Il s’est réjoui de ce qu’avec cette nouvelle usine l’offre d’emploi direct passe de 400 à 1000 emplois directs. Il a félicité et traduit la reconnaissance du gouvernement aux populations riveraines qui ont cédé leurs terres aux fins d’exploitation minières. « Je pu vous assurer que le gouvernement veillera aux respects des engagements pris en votre faveur », a-t-il confié.  

C’est aux environs de 17 heures que le chef du gouvernement qui avait à ses Côtés les ministres Jean-Claude Kouassi, Konaté Sidiki, Mabri Toikeusse,  et le Pdg du groupe Endeavor Sébastien de Montessus a dévoilé la plaque inaugurale de la nouvelle usine avant de procéder à la coupure du ruban, marquant ainsi la mise en service officielle de la nouvelle usine de la Smi.

Partagez sur le réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *