Tonkpi / Caravane ophtalmologique de Children of Africa : 15000 enfants pris en charge

La première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara a procédé ce mercredi 19 juin 2019 au ment de la 6ème édition caravane ophtalmologique au bénéfice des enfants de zéro à 15 ans dans le Tonkpi. C’était au groupe scolaire Libreville de Man. Ce sont au total 15000 enfants des cinq départements de la région qui seront reçus en consultation et  bénéficieront de soins ou de lunettes si nécessaire.

La première dame a indiqué que tous les enfants consultés auront droit à un déparasitage systématique pour les protéger contre les maladies parasitaires. « Les cas nécessitants des interventions chirurgicales seront référés vers les établissements sanitaires adaptés, pour une meilleure prise en charge avec le concours de la Fondation Children of Africa », a précisé Dominique Ouattara.  Cette caravane  qui a commencé ce mercredi à Man va s’étendre jusqu’au 30 juin 2019. L’équipe médicale de la fondation doit sillonner 12 localités de la région à savoir, Man, Sangouiné, Logoualé, Mahapleu, Danané, Zouan-Hounien, Bin-Houyé, Téapleu, Gboné, Blapleu Biankouma et Sipilou en 10 jours.

Il s’agit à travers cette caravane de prendre en compte tous les enfants défavorisés de la région. « Je voudrais demander à tous les parents de présenter leurs enfants à l’équipe médicale de la caravane afin de leur permettre de bénéficier de ces consultations et soins qui sont offerts gratuitement par la Fondation Children of Africa, pour leur donner les meilleurs chances de réussite scolaire », a exhorté la première Dame de Côte d’Ivoire.

Selon le professeur Fany Adama, chef de l’équipe médicale, ce sont une vingtaine de médecins ophtalmologistes  appuyés de personnel  de santé spécialisé qui sont mobilisés pour cette caravane, avec l’encadrement du cabinet de la première dame conduit par Docteur Son Jérôme.

Ce geste de haute portée sociale est salué par l’ensemble de la population de la région. La petite Yasmine Coulibaly, élève en classe de Cm2, a exprimer au nom de ses camarades sa gratitude à la première Dame. « Par cette action nous sommes rassurés que les enfants du Tonkpi ne sont pas oubliés par maman Dominique. Nous sommes heureux de savoir que vous vous inquiétez pour nos yeux et vous voulez que nous yeux brillent pour mieux appréhender l’avenir. Merci maman Dominique, avec une meilleure santé des yeux nous vous promettons de très bon résultats scolaire », a-t-elle assuré.  

A sa suite, le maire de la commune de Man Aboubakar Fofana, le ministre Albert Toikeusse Mabri, président du conseil régional du Tonkpi et le ministre de la Santé et l’hygiène publique, Eugène Aka Ahouélé ont tous salué les actions de la première Dame visant à apporter un mieux-être aux enfants vulnérables de la région. Des actions qui pourront leur permettre de s’assurer un meilleur avenir à travers de bons résultats scolaires.

A cette occasion Dominique Ouattara a offert des nombreux dont en vivre en non vivre au groupe scolaire qui a abrité la cérémonie d’une valeur de 20 millions et une enveloppe de 08 millions à la population.

Kindo Ousseny à Man     

Sur le même sujet

Tonkpi / Appui aux femmes et aux enfants : Des don... On l'appelle "mère Theresa", "maman bonheur", ou encore la "dame au cœur d'or". La première dame de Côte d'Ivoire a une fois de plus justifié toutes c...
Partagez sur le réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *