Tonkpi/Fonds d’appui aux femmes : La première dame met 1 milliard de francs CFA à la disposition de ses sœurs

Elles étaient aux anges! Elles se sont les femmes du Tonkpi. Elles seront désormais autonomes grâce à la première dame Dominique Ouattara. Elles viennent de recevoir dans le cadre du fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire ( Fafci) un appui financier d’un milliard de francs cfa.

Les femmes heureuses, ont offert des présents à Dominique Ouattara

La remise officielle des premiers chèque s’est déroulée le mercredi 19 juin 2019 à la place de la paix de Man en présence de la première dame, Dominique Ouattara.

Selon Dominique Ouattara, le fonds Fafci vise à rendre plus autonomes les femmes en leur permettant d’exercer dans diverses activités à  savoir l’agriculture, le commerce de diverses marchandises, de cultures vivrières ou de rentes, l’artisanat, l’élevage et l’agriculture.

Pour cette seconde phase, c’est un montant de un milliard qui a été mis à la disposition de celles-ci par Dominique Ouattara. Ce montant permettra, selon la première dame, à plus de 5000 femmes bénéficiaires d’être autonomes.« (…) de 30 millions, 6 année après nous sommes à une enveloppe de 700 millions de francs cfa qui ont été mis à la disposition des femmes du Tonkpi. Je suis heureuse de vous annoncer que le Tonkpi fait partie des meilleurs taux de remboursement national: 98%. Je vous félicite mes chères sœurs. Vous méritez notre confiance, c’est pourquoi j’ai décidé de vous apporter une enveloppe additionnelle de 300 millions FCFA. Ce qui porte désormais le Fafci à un capital d’un milliard FCFA», a expliqué la première dame.

Par ailleurs la première dame a offert des dons en nature d’une valeur de 200 millions fcfa aux femmes. Il s’agit en autres de broyeuses, de décortiqueuses, de riz, de tricycles, de matériels de couture, de coiffure, de couffins, de matériels agricoles (botte, machettes, lime, pulvérisateurs), de couffins pour les nouveaux nées ainsi que des vivres.

Dosso Noelle, présidente de l’union des femmes, le ministre Mabri Toikeusse, président du conseil régional du Tonkpi ont salué la première dame pour cette largesse et pour tout ce qu’elle fait pour les femmes de Ci.

Notons que la vice prémière dame Clarisse Duncan, des femmes de ministres et des présidents d’institutions, les ministres Konate Sidiki, le ministre Aka Aouele etaient aux côtés de la première dame.

Démarré avec 1 milliard FCFA en 2012, le fonds Fafci est aujourd’hui doté d’un capital de 12 milliards FCFA permettant à 200.000 femmes de Côte d’Ivoire de mener des activités génératrices de revenu

Doumbia Seydou Badian

Partagez sur le réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *