“Duekoué, vérité interdite”/ Saint-Tra Bi témoigne pour l’histoire

Duekoué, vérité interdite. C’est le livre témoignage du journaliste Saint-Tra Bi paru aux nouvelles éditions Balafons.

Saint-Tra Bi en pleine dédicace de son livre

Ce livre qui relate les événements douloureux de Duekoué survenus avant, pendant et après les élections de 2010 est avant tout une thérapie individuelle comme il l’explique lui même. Car témoin de beaucoup de faits graves qui ont hanté et continuaient de hanter sa conscience.”C’est un gros bagage que je viens de déposer (ndlr, je viens de libérer ma conscience)”, a t il soutenu lors de la dédicace jeudi 20 juin, à l’hôtel Novotel, au Plateau.

Cependant, l’enjeu va bien au-delà de l’individu lui même pour s’inscrire dans la réconciliation nationale, selon le Professeur Coulibaly, doyen de la faculté des lettres modernes de l’Université FHB.

Dans ce livre de 163 pages, le journaliste, spécialiste de l’Ouest du pays, invite les populations ivoiriennes et celles de Duekoué en particulier à tirer, selon lui, les leçons du passé.” Nous devons éviter d’attiser la haine. Ce d’autant plus que nous sommes à la veille de nouvelles élections dans notre pays“, estime t il. Pour ce faire, il nous replonge au cœur de la tragédie de Duekoué.

“Duekoué, vérité interdite” est une invitation au dépassement de soi, à aller vers la réconciliation. Le tome 2 de ce livre est attendu pour le 20 juillet.

Touré Ibrahima

Partagez sur le réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *