Man / Une nouvelle mosquée sunnite ouvre

Mosquée Tawfiq. C’est le nom de la nouvelle mosquée sunnite inaugurée à Man ce vendredi 21 juin, en présence des autorités administrative, politique , religieuse et coutumière.

une vue de la nouvelle mosquée

Financé par la fondation IQRA, en Arabie Saoudite , cette nouvelle mosquée, fruit des démarches du bureau régional de l’association des musulmans sunnites de Côte d’Ivoire (AMSCI), veut sceller la réconciliation entre les membres de la communauté en bisbilles depuis plusieurs années.

En effet, suite  à un conflit de leadership, les autorités administratives se sont vues obligées d’ordonner la fermeture de la grande mosquée sunnite, au quartier Domoraud, afin de limiter les dégâts. D’autant plus que les fidèles s’affrontaient sans cesse.

Vu que la situation de fermeture perdurait, l’AMSCI du Tonpki a entrepris des démarches auprès de la fondation IQRA. La mosquée Tawfiq est un bâtiment R+ 1, d’une capacité de 1.300 places.

Dans son message, Dr Amara Bamba, a au nom du bureau national AMSCI, plaidé pour la paix, la cohésion et la réconciliation au sein de la communauté sunnite de Man, en appelant à la responsabilité des deux principaux leaders de cette communauté <<(…) Les imams Sidibé Mohamed et Hassane Touré qui ont travaillé à la promotion de la “SUNNA’ dans la région doivent faire la paix. Il ne doivent pas du fait de leur mésententes faire fuir les fidèles >> souhaite t-il.

L’honorable Touré Sékou et Lamine Fadiga, 5e adjoint au maire, ont tous salué le geste de la fondation IQRA. Aussi ont ils appelé tous les musulmans à cultiver la paix, l’ amour, l’entente, la cohésion et la fraternité.

La nouvelle mosquée Tawfiq, sis au grand marché de Man, est dirigée par l’imam Mohamed Lamine Cissé, par ailleurs président régional de l’AMSCI. Il est secondé par l’imam Koné Fayssal. 

Doumbia Balla Moïse

Partagez sur le réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *