Man/Can 2019 : Le village Nihidalé transformé en temple du Football

Le village Tonkpi Nihidalé, par ailleurs siège du conseil régional du Tonkpi vient d’être équipé par le président du conseil régional du pour en faire un village de la Can 2019, un véritable temple du football qui doit mobiliser toute la jeunesse de Man dans sa diversité. C’était le vendredi 21 juin dernier.

C’est le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Abdalah Albert Toikeusse Mabri lui-même qui a procédé à l’inauguration du village de la Can 2019 à l’espace Nihidaleh qu’il a mis à la disposition de la population de Man. «Nous avons pensé que cet espace qui est un lieu de rassemblement des populations du Tonkpi, pouvait être mis à profit pour offrir non seulement un cadre à toute la population pour regarder les matchs dans les meilleures conditions possibles. C’est pour ça qu’il y a un écran géant. En plus il y a un dispositif avec des écrans de poste téléviseurs pour vous permettre de suivre les matchs lorsque la nuit n’est pas encore tombée. Mais dès 18h 30 ou 19heure vous aurez l’écran géant qui sera avec la sono à votre disposition pendant un mois, jusqu’à la finale », a indiqué le président du conseil régional du Tonkpi.

 Pour lui, cet espace appartient aux jeunes et ils doivent eux même, trouver des idées pour animer le site. Et même ouvrir des débats autour des sujets qui concernent la vie de la région ou de la nation. Le ministre Mabri Toikeusse a par ailleurs exhorté les jeunes à maintenir le site propre. A éviter d’y jeter les ordures et surtout à entretenir les toilettes pour empêcher que le site soit envahi par des mouches ou même s’exposer à des risques d’épidémie.

En outre, des restaurants sont ouverts sur l’espace pour permettre aux visiteurs de se restaurer sur place.

Le président du conseil régional du Tonkpi a aussi souligné que le site doit servir de cadre pour soutenir les éléphants de Côte d’Ivoire qui prennent part à cette coupe d’Afrique des nations. « Nous, ivoiriens, nous aimons les éléphants, et nous savons que nous gagnons toujours. C’est pour cela que Les préliminaires de cette Can ne doivent pas nous effrayer. D’ailleurs le dernier match leur a permis d’étaler tout leur talent. J’ai foi que nous serons ensemble ici pour vivre une finale qui va permettre à la Côte d’Ivoire de gagner le trophée », a-t-il souhaité.

Le directeur régional des sports Toussaint Zahibo a salué cette initiative du président Mabri Toikeusse, visant à permettre aux jeunes de fraterniser sainement et contribuer au renforcement de la cohésion sociale à travers le sport. Car dit-il, « le sport franchit les barrières ethniques, politiques et religieuses ».

Kindo Ousseny à Man

Sur le même sujet

Sangouiné / Le maire offre un village CAN à sa pop... C'est une très grande première à Sangouiné ! Le maire a procédé ce vendredi 21 juin à l'ouverture d'un village Can. C'est le foyer des jeunes de Sango...
Koro / Le maire Bakayoko Abdoul Dramane offre un v... Le premier magistrat de la commune de Koro, le maire Bakayoko Abdoul Dramane a fait sien l'appel du président de la république à soutenir les éléphant...
Partagez sur le réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *