Tonkpi / Tous les villages électrifiés d’ici 2025 selon Mabri Toikeusse

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Abdalah Albert Toikeusse Mabri a procédé vendredi 29 juin au lancement d’un vaste programme d’électrification rurale dans la région du Tonkpi.

A cette cérémonie de mise sous tension éclaté tenue dans le village de Kouintongouiné 1, le ministre Abdalah Toikeusse Mabri, représentant le premier ministre pour la circonstance a indiqué que dans la cadre du programme social 2019-2020, ce sont tous les villages de plus de 500 habitants qui seront électrifiés dans la région du Tonkpi pour un investissement global de 10 milliards de francs Cfa. « Au terme de ce programme seulement 42 petits villages de moins de 500 habitants seront sans électricité sur les 604 que compte la région. Mais le chef de l’état a donné des instructions pour que d’ici 2025, aucun villages sur toute l’étendue du territoire ne soit sans électricité. Donc du coup, tous les autres villages de la régions seront électrifiés », a annoncé le ministre Mabri Toikeusse.

 Cette cérémonie marque la mise en œuvre officielle du programme social du gouvernement dans son volet bien-être en milieu rural et spécifiquement l’électrification rurale dans la région du Tonkpi. Ce volet va s’exécuter à travers le Programme national d’électrification rural, (Proner), le Programme électricité pour tous, (Pept) et la baisse de 20% du tarif social d’électricité.

Cette initiative du gouvernement est saluée par les populations bénéficiaires. Le premier vice-président du conseil régional du Tonkpi, Gaston Wohi Mela a au nom des populations salué cette initiative du gouvernement qui va améliorer les conditions de vie des populations. Car soutient-il par ces actions les populations en milieu rural pourront bénéficier des mêmes avantages que celles en milieu urbain. « Cette cérémonie constitue la matérialisation de la volonté du gouvernement d’œuvrer pour le bien-être des populations », s’est-il réjouit. C’est pourquoi il a exprimé la gratitude de la population à tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ce vaste programme d’électrification rural. Et plus particulièrement Côte d’Ivoire Energie, représenté pour la circonstance par son directeur de l’ingénierie Euloge Kassi. Le porte-parole du village de Kouitongouiné, Goueu Anatol a traduit la joie du monde rurale de bénéficier désormais de l’énergie moderne et jouir des privilèges que cela requière. Au terme de la cérémonie, des lampes à basse consommation ont été offertes à la population.

Kindo Ousseny à Man

Partager, c'est aimer!
Shares

Vous allez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *