Indépendance à Zérégouiné/ Daleu : Le sous-préfet dénonce les pratiques traditionnelles nuisibles

Pour la première fois de son histoire, le village de Zérégouiné dans la sous-préfecture de Daleu, département de Danané a abrité les festivités de la fête de l’indépendance. Une manière pour le sous-préfet Kouadio Didier de d’emmener toutes les populations de sa circonscription à se sentir fiers d’être ivoiriens et booster le développement local.

Malgré l’état très défectueux des voies d’accès à Zérégouiné, et les pluies incessantes, les populations n’ont pas boudé le plaisir de vivre ce moment du 59ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire avec une mobilisation  exceptionnelle.

Dans son message à la population, le représentant de l’exécutif a touché du doigt les maux qui minent les populations du canton Goursé. Notamment les pratiques ancestrales proscrites par la loi ivoirienne. Il s’agit de l’excision et l’ordalie ou (épreuve de vérité).« Récemment à Diempleu, ce sont 11 jeunes filles qui ont échappé au supplice du « couteau brulant » grâce  à la vigilance et à la promptitude des autorités administratives, militaires et coutumières de la sous-préfecture. Dans le mois de juin, une dame d’un certain âge a été prise à partie par des individus de ce village qui la soupçonnaient de pratiquer la sorcellerie. Ses biens et son domicile ont été pillés et incendiés pour prouver sa culpabilité et cela en violation flagrante de toutes les dispositions légales en vigueur. Cette affaire suit son cours, les parents de la victime ont porté plainte», a déploré le sous-préfet de Daleu.

Il a prévenu que tout sera mis en œuvre pour décourager de telles pratiques dans le strict respect de la loi en vigueur. « Ce qui sous-entend que nous serons intransigeants dans l’application de ces lois à l’égard de leurs contrevenants qui seront traduits devant les tribunaux », a-t-il soutenu.  Aussi, a-t-il invité les détenteurs d’armes légères en l’occurrence les fusils de type calibre 12 qui régulièrement sont cités dans des drames liés aux accidents de chasses à les déposer auprès des autorités compétentes où à engager les démarches pour obtenir des permis de port d’arme auprès des services du ministère de l’intérieur.

L’autorité administrative s’est félicitée de l’exécution du programme sociale du gouvernement dans sa circonscription qui s’est traduite par l’ouverture de l’axe Daleu-Zérégouiné fermée depuis environ 40 ans, la réalisation prochaine de la moyenne tension reliant les villages situé le long de ce tronçon, le reprofilage en cours de tous les axes routiers de la sous-préfecture sans oublier la prise en compte de 19 villages dans le programme d’électrification national ainsi que la réalisation imminente de 16 forages dans 16 villages. 

Pour Kouadio Didier, le développement du terroir ne devrait pas être laissé à la seule charge de l’administration. Il doit être accompagné par des initiatives de ses filles et fils. Il a d’ailleurs félicité certains d’entre eux qui se comportent comme tel. Outre le message du sous-préfet, la fête de l’indépendance à Zérégouiné n’a pas dérogé à la tradition de la cérémonie de prise d’arme, des défilés des forces militaires et paramilitaires ainsi que des couches socioprofessionnelles de la circonscription.

Kindo Ousseny envoyé spécial à Daleu 

Sur le même sujet

Fête de l’indépendance 2019 / Man célèbre les 50 a... Le 59ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire va connaitre une célébration particulière à Man. Cette date marque le cinquantenaire de la...
Man / An 59 de la Côte d’Ivoire : Le préfet ... La ville de Man a célébré les 59 ans d'indépendance du pays dans la ferveur totale. Malgré la pluie, les populations n'ont pas voulu se faire compter ...
Koro / An 59 de la Côte d’Ivoire : Le préfet... C'est avec faste que les populations de Koro ont célébré la commémoration du 59è anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire à la place El Hadj...
Niokosso/ 59è anniversaire de l’indépendance... Les populations de la sous- préfecture de Niokosso, dans le département de Koro, sont sorties massivement ce mercredi 7 août, pour commémorer l'an 59 ...
Partagez sur le réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *