Koro / An 59 de la Côte d’Ivoire : Le préfet Kouakou Yao Dinard sensibilise sur la délimitation des terres

C’est avec faste que les populations de Koro ont célébré la commémoration du 59è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire à la place El Hadj Moussa Bakayoko ce mercredi 7 août 2019. Célébration au cours de laquelle le gouverneur du département de Koro, le préfet Kouakou Yao Dinard s’est félicité des prouesses réalisées par la Côte d’Ivoire tant au plan international, national que dans le département.

 

Le préfet Kouakou Yao Dinard appelle à la préservation des acquis du pays

Au plan international, le préfet Kouakou Yao Dinard a rappelé les grands défis relevés par le pays sous la houlette du président Alassane Ouattara. Entre autres le statut de membre du conseil de sécurité de l’ONU, l’organisation des jeux de la francophonie et la tenue récente à Abidjan de la 45ème session des assemblées des parlements de la francophonie avec en prime, l’élection d’un ivoirien à la tête de cette auguste assemblée. Toute chose qui le pousse à affirmer sans se tromper que le pays est de retour de fort belle manière dans le concert des nations et a repris sa place parmi les leaders africains.

Au plan national, Kouakou Dinard a indiqué qu’après les crises qui ont défiguré la Côte d’Ivoire, elle se porte mieux aujourd’hui.« Le travail acharné pour améliorer le quotidien des ivoiriens a permis de ramener les signaux qui étaient tous au rouge, au vert. Notre PIB a doublé en 8 ans et le revenu par habitant a augmenté de 40% en tenant compte de l’accroissement démographique », a-t-il indiqué. Ainsi la croissance économique régulière entre 7 et 9% chaque année depuis 2012, a permis de faire de nombreuses réalisations socioéconomiques, surtout avec le programme social du gouvernement qui sera porté à 1000 milliards pour faire du social hardi et sortir les ivoiriens définitivement de la pauvreté.

Au plan local, le gouverneur de Koro s’est félicité de la tenue sans violence des élections locales avant d’indiquer que le département de Koro n’est pas en marge du développement. Car ce sont 2 milliards de francs CFA qui y ont été investis par l’État à travers le conseil régional et les mairies. D’où la nécessité de soutenir les élus pour les encourager à plus d’initiatives et d’ardeurs.

Il a en outre lancé un appel aux populations pour la délimitation des terres. « Je voudrais, à propos de la sécurisation foncière, lancer un appel à tous. Ce programme financé par la banque mondiale et qui compte pour le gouvernement va permettre de régler définitivement nos litiges fonciers entre villages et également les conflits de parcelles entre les individus, avec la délivrance des certificats fonciers ruraux. Nous devons tous nous engager résolument dans cette opération sans faux fuyant », a-t-il exhorté.

Il a terminé par lancer un appel à la préservation de la paix. «Nous devons sauvegarder les nombreux et précieux acquis de nôtre pays en mettant balle à terre pour s’entendre sur l’essentiel qui est l’intérêt supérieur de la nation. Nous devons restés disciplinés, soudés, réconciliés, faire du vivre ensemble notre credo et vouer un véritable culte au travail car c’est par le travail que nous pouvons avancer», a-t-il clos.

Un défilé militaire et paramilitaire, ainsi que des différentes couches socioprofessionnelles, des prestations de danses et des sketchs ont mis fin à la cérémonie qui s’est tenue en présence du maire Bakayoko Abdoul Dramane.

Cheick Lamine

Sur le même sujet

Fête de l’indépendance 2019 / Man célèbre les 50 a... Le 59ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire va connaitre une célébration particulière à Man. Cette date marque le cinquantenaire de la...
Man / An 59 de la Côte d’Ivoire : Le préfet ... La ville de Man a célébré les 59 ans d'indépendance du pays dans la ferveur totale. Malgré la pluie, les populations n'ont pas voulu se faire compter ...
Indépendance à Zérégouiné/ Daleu : Le sous-préfet ... Pour la première fois de son histoire, le village de Zérégouiné dans la sous-préfecture de Daleu, département de Danané a abrité les festivités de la ...
Niokosso/ 59è anniversaire de l’indépendance... Les populations de la sous- préfecture de Niokosso, dans le département de Koro, sont sorties massivement ce mercredi 7 août, pour commémorer l'an 59 ...
Partagez sur le réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *