Parc national du Mont Sangbé : Les acteurs évaluent les activités de protection

Les mardi 08 et mercredi 09 octobre 2019, s’est tenu dans la salle de conférences de la Préfecture de Biankouma, sous la présidence du Préfet du département, le deuxième atelier de suivi du Plan annuel d’activités (PAA) 2019 du Parc national du Mont Sangbé (PNMS).

L’objectif de l’atelier est d’améliorer le niveau d’exécution du PAA 2019 du PNMS à travers la revue des activités réalisées au terme du 3ème trimestre 2019.

L’atelier a permis d’évaluer la mise en œuvre du PAA 2019 et de proposer des mesures correctives d’une part, et d’autre part d’évaluer l’efficacité de gestion du parc. Selon le colonel N’goran Djè François, directeur technique de l’Office ivoirien des parcs et réserves de Côte d’Ivoire représentant  son directeur général, les participants ont passé en revue le Plan d’activité annuel du Mont Sangbé en ce qui concerne les activités qui ont été réalisé au troisième trimestre. « Les résultats obtenus après l’analyse, montrent que sur un taux de réalisation attendu de 54%, on a obtenu pour le troisième trimestre 50%. Ce qui fait une performance de 92%. Je pense que c’est un très bon résultat », s’est réjoui l’officier supérieur de l’Oipr. Il a donc encouragé le service local à poursuivre ses actions dans le même élan. D’après le colonel N’goran, deux faiblesses ont été relevés. Il s’agit de la mise en œuvre des micros projets et les contacts avec les autorités politiques qui n’ont pas atteint les objectifs recherchés. Des dispositions sont donc prises en vue de lever les limites constatées.

L’atelier a aussi  permis d’évaluer l’efficacité de gestion du PNMS a consisté au remplissage de la feuille de données et du formulaire d’évaluation de l’outil METT, qui permet d’évaluer la performance de la gestion du parc.

Pour rappel, l’outil METT a été précédemment renseigné au cours de l’atelier du deuxième suivi du PAA du PNMS tenu en septembre 2018 et a donné la note de 67 sur 93, soit une performance de 63,44%.

Pour l’évaluation 2019, le score total obtenu est resté le même que l’année précédente, à savoir 67 sur 93, soit une performance de 63,44%.  Face à cette situation, l’atelier a fait des recommandations pour améliorer la performance des activités. Il s’agit de doter les agents en effets d’habillement dans les délais prévus par le PAA ; Accélérer la mise en œuvre des activités portant sur la redynamisation des microprojets ; Tenir régulièrement des rencontres avec les autorités politiques pour leur implication dans la gestion du parc ; Prendre effectivement en compte les recommandations de l’outil METT dans la planification 2020 pour l’amélioration de la gestion du PNMS; Faire un rapport détaillé de l’outil METT en faisant une analyse selon les grands thèmes ; Réaliser l’outil METT en fin d’exercice en vue de s’assurer de la prise en compte de toutes les réalisations de l’année. Le président du comité de gestion du PNMS, le préfet du département de Biankouma, N’dri N’guessan qui a suivi de bout en bout les deux jours de travaux a félicité les participants pour l’investissement de soit dont ils ont fait preuve. Il a exhorté les acteurs de la protection du parc à poursuivre les efforts de préservation de l’aire protégée du Mont Sangbé. Les participants au nombre de 50 sont issus de l’Oipr, de la fondation des parcs et réserves, des populations riveraines et des autorités administratives et de la presse.

Sur le même sujet

Biankouma / Gestion des parcs et réserves : Le CGL... Le Comité de gestion local (CGL) du parc du Mont Sangbé a été classé 3e meilleur CGL des parcs et réserves de Côte d'Ivoire derrière ceux de Taï et Co...
Biankouma / Parc du Mont Sangbé : Baisse des indic... Les indices d'agression constatés dans le parc du Mont Sanglé ont connu une baisse notable. C'est ce qu'a affirmé ce jeudi 27 septembre, le capitaine ...
Biankouma / L’OIPR dénonce des agressions du parc ... Le comité de gestion locale (CGL) du parc national du mont Sangbé a tenu sa première session 2019 ce jeudi 11 avril 2019, dans les locaux de la préfec...
Parc national du mont Sangbé / Les animaux signent... Les animaux ont commencé à repeupler le parc national du mont Sangbé. C’est le qui ressort de la dernière réunion du comité local de gestion du p...
Partagez sur le réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *