Man / Renouvellement des cartes nationales d’identité : La phase pilote lancée à Man

L’Office nationale de l’Etat civil et de l’identification Oneci  a procédé  à l’ouverture officielle du site pilote  pour le renouvellement des cartes nationales d’identité. Une opération qui concerne toutes celles et tous ceux qui détiennent des carte d’identité périmées.

Selon le directeur régional de l’Oneci, Abdoulaye Bakayoko, cette opération qui a démarré ce mardi 07 janvier 2020 concerne pour le moment ceux qui n’ont pas encore égaré leurs pièces d’identité. « Cette phase connait un changement au niveau de l’achat des timbres qui se fait désormais en ligne. Vous allez sur internet. Vous tapez www.rnpp.ci, vous cliquez sur la partie achat de timbre. Il y a un champ qui va apparaître que vous renseignez. Vous cliquez sur la partie « acheter ». Ce qui vous permet de choisir un opérateur mobile. Après vous retournez sur votre téléphone, pour orange par exemple vous tapez #144*621# puis vous saisissez le code du reçu. Il y a un message qui vient automatiquement dans votre mail. C’est le reçu que vous imprimez. En cas d’erreur, vous reprenez le processus c’est comme les inscriptions en ligne de nos enfants », a expliqué le directeur régional de l’Oneci. D’après lui, ceux qui ont perdu leurs cartes d’identité devraient patienter car il s’agit d’un nouveau processus d’identification avec un nouvel opérateur. Il a assuré par ailleurs que tout le monde sera satisfait. La carte d’identité s’obtient 45 jours après l’enrôlement. Le requérant a la possibilité de choisir le lieu de retrait de sa pièce.

Le secrétaire général 1 de la préfecture Gouassiro Erneste Mathieu, qui avait à ses côtés les sous-préfets de Bogouiné et Podiagouiné a salué le démarrage effectif des opérations de renouvellement des cartes nationales d’identité. « C’est une opportunité majeur pour nos populations et pour beaucoup  d’entre nous qui avons nos pièces d’identité périmées. C’est une opportunité à saisir. Et je voudrais encourager les populations à venir renouveler leurs Cni », a-t-il souligné.  Pour lui, 2020 est une année charnière avec l’échéance électorale qui s’annonce. Et la détention de la pièce d’identité est d’une importance capitale pour tous ceux qui veulent prendre part à cette échéance électorale.

Le quatrième adjoint au maire Fofana Inza, représentant  le maire de la commune de Man a indiqué que tout être qui a envie de ne pas subir une situation est obligée d’avoir une pièce pour participer à la vie du pays. « C’est avec une réelle satisfaction que nous prenons part à cette opération. C’est pourquoi Nous invitons la population à ne pas rester passive. Qu’elle y participe effectivement  parce que pour prendre part à la vie de son pays il faut avoir tes papiers. Il faut se mobiliser pour que 2020 soit un 20 sur 20 », a-t-il lancé.

Après Man, les mêmes opérations seront lancées à Biankouma, Danané et Zouan-hounien.

Kindo Ousseny à Man  

Vous allez aimer aussi:

Partagez sur le réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *