Koonan/Sinistre : Le village de Missadougou dévasté par un feu de brousse

C’est la tristesse et le désespoir actuellement chez les populations de Missadougou, village frontalier situé dans la sous-préfecture de Koonan, région du Bafing. Leur village a été entièrement dévoré par un violent feu de brousse venu de la Guinée voisine le dimanche 16 février dernier.

Seule une maison couverte de tôles a été épargnée

En effet, selon le chef du village Bamba Sékou, c’est dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 février, qu’un bruit de feu de brousse se faisait entendre depuis la Guinée. Pensant que ce feu ne pouvait les atteindre vu qu’un grand fleuve les sépare de la Guinée, ils vaquent alors à leurs occupations quotidiennes une fois le jour levé. « certains sont allés au champ quand d’autres s’étaient rendus au marché hebdomadaire de Ouaninou pour des courses. C’est étant au champ aux environs de 11h que nous avons été alertés par les enfants et quelques femmes restées à la maison, que le village est en train de brûler. Aussitôt nous nous y sommes rendus et avons vu notre village couvert d’un nuage de fumée », relate le chef tout triste.

Des tonnes de riz en grenier consumées par le feu

Le feu d’une extrême violence, et certainement transporté par le vent depuis la Guinée, n’a laissé aucune chance à la quasi totalité des habitations y compris toutes les productions agricoles. On ne déplore aucune perte en vie humaine mais les dégâts matériels sont énormes. «Tous nos biens ainsi que nos greniers de riz, d’igname et autres produits ont été consumés par le feu. Nous demandons vivement assistance à l’État et toutes les bonnes volontés de nous venir en aide sinon l’heure est grave. Actuellement nous dormons dehors car toutes les maisons ont brûlé et ce sont les villages voisins qui nous donnent à manger mais cela va durer combien de temps ? », s’interroge-t-il désespérément.

Le phénomène des feux de brousse, faut-il le signaler, fait beaucoup de victimes dans région du Bafing chaque année. Pour rappel, il y’a à peine deux semaines, les villages de Vahidougou et Oualou dans la sous-préfecture de Ouaninou ont également été victimes des feux de brousse.

Cheick Lamine

Vous allez aimer aussi:

Partagez sur le réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *