Touba/En attendant l’ouverture d’un premier établissement bancaire sur son sol : la BNI ouvre deux guichets automatique dans la ville

La ville de Touba n’enregistre jusque là aucune banque sur son sol. Mais en attendant l’ouverture de son premier établissement bancaire, le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a procédé le samedi 15 février, à l’inauguration des premiers guichets automatique ouverts par une banque dans la ville.

Vue des guichets automatiques de la Bni à Touba

Il s’agit des guichets automatiques de la Banque nationale d’investissement (BNI) jouxtant la cour du Foyer des jeunes. Un véritable ouf de soulagement pour les populations et des centaines de fonctionnaires de la région qui étaient obligés de se rendre à Odienné, Man ou encore à Daloa pour entrer en possession de leurs salaires ou faire leurs transactions avec tous les risques que cela comporte.

Selon Fadiga Youssouf, directeur général de la Bni, l’ouverture de ces guichets fait suite à un appel du maire de la ville montrant la nécessité d’avoir une agence de Bni à Touba eu égard aux difficultés qu’éprouvait l’ensemble des populations. À défaut d’une agence, la ville est dotée de deux guichets automatiques grâce à la vision du maire et du leadership du ministre Moussa Sanogo qui ne ménage aucun effort quand il s’agit du développement de la région. «C’est un investissement massif qui a été consenti pour faire en sorte que nous ayons deux guichets automatiques de dernière génération. Nous avons fait un investissement massif pour que les guichets soient le plus disponibles possible pour que vous puissiez vous en servir à tout moment », a dit le DG Fadiga Youssouf.

Le Dg Fadiga Youssouf réaffirme l’engagement de sa banque à founir des services de qualités

Poursuivant, il a indiqué que les guichets permettent aux clients Bni et toutes les banques consœurs de pouvoir faire des transactions et prennent toutes les cartes y compris les cartes Master card, Visa et Gim Uemoa. Il a clôt son intervention par la présentation aux populations des nouvelles applications de la Bni dont “B Free” qui permet dans une seule application de pouvoir faire plusieurs transactions notamment sur les plateformes de téléphonies mobiles et des cartes prépayées Visas sécurisées et rattachées à aucun compte bancaire. Des appuis en carburants ont été offerts aux forces de sécurité et au Chr de Touba par la BNI. «Ces actions expliquent les mots clés que sont la Qualité et la Sécurité qui justifient les objectifs de la banque», a expliqué le directeur général de la Banque, Youssouf Fadiga.

Le ministre Moussa Sanogo a procédé à la mise en service des guichets automatiques de la Bni à Touba

Le ministre Moussa Sanogo saluant l’ouverture de ces guichets qui vont soulager les populations a adressé ses félicitations au directeur général de la Bni ainsi qu’à son conseil d’administration pour la performance réalisé ces derniers mois.«Avant votre arrivée la Bni avait un résultat négatif de près de 20 milliards et après seulement un an et demi, pour deux exercices budgétaires, c’est un résultat positif de près de 10 milliards qui sera enregistré », s’est réjoui le ministre Moussa Sanogo. Et de poursuivre pour souligner l’importance de la Bni dans la mise en œuvre des actions de l’État. « J’ai la charge du portefeuille de l’État qui est le résultat des sociétés d’État. On peut avoir de bonnes idées, dégager de belles perspectives mais si au bout on n’est pas suivi, les gens ne font pas toujours les efforts qu’il faut, c’est difficile d’avoir de bons résultats. La Bni est un outil très important dans l’accompagnement du développement de notre pays. Elle permet le financement de grands projets de l’État », a-t-il fait remarquer. Avant d’inviter les utilisateurs à un usage efficient des guichets pour ne pas l’endommager. Ce qui donnera la force au DG de pouvoir faire admettre à son conseil d’administration qu’il faut maintenant une agence Bni à Touba.

Créée en 1959 sous l’appellation de Caisse Autonome d’Amortissement (CAA), elle s’est transformée en Banque Nationale d’Investissement (Bni) au début des années 2000. La BNI possède un réseau de 38 agences reparties sur l’ensemble du territoire national et présente des produits qui se composent en offres classiques et de services digitaux.

Cheick Lamine

Vous allez aimer aussi:

Partagez sur le réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *