Interview/ Dr Carlo Montaguti, Directeur du Centre Médico Social des Focolari (Man) : ” Le port du masque chirurgical est indiqué…”

Cette interview, première d’une série d’entretiens avec Dr Carlo Montagutti, responsable du Centre Médico Social des Focolari de Man, s’inscrit dans les efforts de sensibilisation et d’information des lecteurs de man-ville.net sur la pandémie du Covid-19. Dans ce premier entretien, il est question des moyens et voies de contamination ainsi que de l’efficacité du masque.

Q: À partir de quel moment une personne atteinte de Covid-19 devient-elle contagieuse ? Avant ou après l’apparition des symptômes ?

R: Une personne contaminée peut transmettre la maladie à partir du moment de l’infection: soit bien avant que les symptômes apparaissent.

Q: Quelles sont les voies par lesquelles le virus pénètre l’organisme humain ?

R: La seule voie certaine est à travers les muqueuses respiratoires: directement par les gouttelettes de salive (respiration,toux ,éternuement) ou indirectement à travers les mains qui ensuite touchent les yeux, le nez ou la bouche.

Q: Il n’y a donc aucune chance que le virus soit transmis par la voie cutanée (peau)?

R: Non, on ne peut être infecté par la voie cutanée directe. Il faut savoir que le covid-19 à une sorte de “crochet” spécifique pour les muqueuses respiratoires.

Q: Parmi les moyens de lutte, il y’a le masque. Le masque est-il efficace ?

R: Oui le masque est une mesure de protection efficace pour la communauté. Le port du masque chirurgical est indiqué pour le malades et les cas suspects pour limiter leur contagiosité (pour protéger les autres) et pour le personnel de santé. Dans le cas de l’hospitalisation et de la réanimation le personnel de santé porte des masques plus évolués, ceux qui ont un filtre.

Q: Quelle est la durée d’un masque ?

R: La durée d’un masque chirurgicale ne dépasse pas quatre heures

Touré Ibrahima

 

Vous allez aimer aussi:

Partagez sur le réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *