Zouan-hounien / Un premier cas de Covid-19 confirmé

L’information a circulé pendant plus d’une semaine sous forme de rumeur dans la région et cette fois-ci elle vient d’être confirmée ce 1er avril 2020. Le département de Zouan-hounien compte  désormais  sur la liste des villes touchées par le virus du Covid-19 à l’intérieur du pays. Le 1er cas vient d’être confirmé.

L’annonce a été faite par le directeur régional de la santé et de l’Hygiène publique de la région du Tonkpi, Docteur Tia Mamadou au cours de la réunion hebdomadaire du comité départemental de lutte contre le Covid-19. Une réunion présidée par le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man.

« Nous enregistrons le tout premier cas dans la région du Tonkpi. C’était un sujet contact venu du Burkina Faso. Dès son arrivée il a été mis en quarantaine. Et c’est après les 14 jours de la quarantaine qu’il a été déclaré positif. Il est en isolement depuis lors et est suivi sur place à la mine d’or d’Ity », a annoncé le directeur régional Tia Mamadou.

Pour rappel le sujet en question de sexe masculin a été en contact avec un cas positif à la mine d’or de Houndé au Burkina Faso. Dès qu’il est rentré dans la région du Tonkpi, précisément à la mine d’or d’Ity, il a aussitôt été mis en quarantaine lui et les 9 membres de l’équipage de l’avion qui le transportait.

C’est donc après les deux semaines de quarantaine qu’il a été testé positif du Covid-19.

 Cette réunion a été l’occasion pour les différents chefs de service de proposer des  stratégies à adopter sur le terrain pour empêcher la propagation du virus. Le préfet Soro Kayaha Jérôme a appelé la population à une synergie d’actions pour réduire les risques de contamination. « Nous devons tous nous engagés dans cette lutte. Le mal est une réalité et est à côté de nous désormais. Il. Faut redoubler d’ardeur et de vigilance», a-t-il exhorté. Les directeurs et chefs de services se sont tous engagés aux côtés du préfet dans cette lutte.

Seydou Badian

Vous allez aimer aussi:

Partagez sur le réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *