Danané / Après l’incendie du marché : Voici les grandes décisions prises par le maire

Le maire de Danané est déterminé à donner un sang neuf à sa commune comme décliné dans son programme d’activités.

En effet, après l’incendie qui a ravagé le marché (jeudi 30 avril dernier), plusieurs décisions s’imposaient pour redonner fière allure au marché et mettre sur pied un plan d’urgence pour les sinistrés. D’où deux réunions tenus, à huis-clos, avec les représentants des commerçants et les sinistrés le lundi 11 et mardi 12 mai.

Ces deux rencontres ont été l’occasion pour le maire Dr Ouattara Lacina de non seulement apporter la compassion de son conseil municipal aux sinistrés mais aussi de prendre des décisions radicales pour que ce genre d’incidents ne se reproduisent plus.« Nous avons essuyé beaucoup de pertes durant cet incendie. Plusieurs dégâts importants en matériels sont enregistrés. Nous comprenons la nécessité comme vous de reprendre vos activités c’est pour cela que nous sommes là. Nous savons aussi vos desideratas on se fera fort de nous accorder sur les modalités pour que vos activités reprennent dans les brefs délais», a a expliqué Dr Ouattara Lacina.

Abordant la question du recasement, le maire a rassuré les commerçants qu’un site non loin du lieu du drame est disponible.«Tout est fin prêt pour vous recaser. Le site est déjà trouvé et nettoyé», a situé le maire.

Pour ce qui est de l’ancien site brûlé, Dr Ouattara et les commerçants se sont donnés un délai de 6 mois à compter de maintenant pour construire un centre commercial digne de ce nom.« ça sera un Centre commercial construit en R+1, avec des installations modernes, une bouche d’incendie, des toilettes modernes, une piste de sécurité. En gros un marché viable et moderne  », précise Dr Ouattara.

Toujours dans ce même élan et avec l’accord des commerçants, la mairie va débarrasser les rues de Danané des petits commerçants et les recaser dans des secteurs bien précis. Certaines installations dites à risques comme les kiosques, moulins, commerces de charbons, de gaz, de carburant et autres seront déguerpies du marché pour être  recasées dans un autre endroit.

Aussi, le maire a profité de la rencontre avec le corps préfectoral pour dénoncer une certaine chienlit au niveau des moto taxiLe maire s’est engagé à prendre le taureau par les cornes et à ne tolérer aucun désordre qui mettra à mal sa gestion.«Nous prenons toutes les dispositions pour que rien ne trouble la paix sociale. Nous allons continuer de travailler pour que rien n’entache l’élan dans lequel nous sommes. Nous voulons changer Danané et nous allons nous donner les moyens d’y arriver» a conclu le premier magistrat de Danané.

La construction d’un nouveau marché est annoncé par le gouvernement. Un site a déjà été aménagé pour la circonstance, précise t-on.

Doumbia Seydou Badian 

Vous allez aimer aussi:

Partagez sur le réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *