Man/ Paix en période électorale : Des jeunes initient un panel électoral

L’union des jeunes dynamiques de Man (UJDM) a initié récemment un panel électoral autour du thème, «Jeunesse responsable pour des élections apaisées »  dans la salle des  réunions  de l’ancienne mairie de Man.

Pour le président de l’UJDM, Mr Brahima Touré, jeune leader à Man Ce panel, organisé en prélude des élections présidentielles de 2020 vise à susciter une mise en mission tous les jeunes de Man, toutes tendances confondues dans la quête d’une année électorale apaisée.

 « Nous sommes au début de la fin des violences électorales. Nous avons toujours été considérés comme ceux qui embrasent la situation en période électorale. Cette année, il nous faut être responsable et engagés. Ce panel va permettre aux jeunes de comprendre tous les aspects liés aux élections. Nous devons être des citoyens modèles engagés pour la paix et non les affrontements  », a-t-il déclaré.

Au nom du parrain Bamba Mamadou, jeune cadre de Man, Diomande Cheick Hassan a félicité ces jeunes pour cette initiative qui est une innovation dans la ville. Ceci va leur donner des rudiments jeunes pour mieux se comporter en période électorale.

 « Le rôle de la société civile en période électorale », « problématique des élections transparentes et équitable en Côte d’Ivoire », « Les guides religieux dans le processus électoral », « la culture de la paix et la tolérance » sont les différentes communications qui ont été animées par les panélistes.

Tour à tour les intervenants ont situé la responsabilité des jeunes en période électorale. Ils les ont engagés à plus de responsabilités en période électorale.

De leur côté, les guides religieux notamment l’imam Doumbia Ladji et le Pasteur Edanh Samuel ont pris la résolution d’être des acteurs de mise en œuvre des valeurs que sont la tolérance et la non-violence. Pour eux, les guides religieux doivent avoir un discours de paix, sensibiliser à la pratique de la paix et surtout s’abstenir de tout propos discriminatoire.

Doumbia Seydou Badian

Vous allez aimer aussi:

Partagez sur le réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *