Tonkpi/ Présidentielles 2020 : Les chefs coutumiers réaffirment leur soutien à Alassane Ouattara

Les élus et cadres de la région du Tonkpi, conduits par le ministre Albert Flindé   ont eu une rencontre ce lundi 10 août 2020 avec les chefs coutumiers de la région  pour leur présenter la candidature du président Alassane Ouattara. Un message bien accueilli par  le roi Gué Pascal et sa suite. Ils ont réaffirmé leur engagement  à accompagner le chef de l’Etat pour briguer un autre mandat comme ils l’ont souhaité eux même.  

Cette rencontre a permis aux élus et cadres de la région d’informer officiellement les chefs coutumiers de ce que le président Alassane Ouattara a accepté leur requête. « A l’occasion des obsèques du premier ministre feu Amadou Gon Coulibaly, le chef suprême des Dan Gloudeu Dan 1er, avait fait une déclaration pour souhaiter que compte tenu du contexte, que le président Alassane Ouattara puisse faire le sacrifice d’aller aux élections pour le compte du Rhdp, puisque la constitution le lui permettait. Et le président de la république le 06 a fait la déclaration selon laquelle  il acceptait sa demande, il est donc candidat pour les élections du 31 octobre 2020 »   a informé le ministre Flindé Albert aux noms des ministres Konaté Sidiki, Diomandé Vagondo, le vice-président de l’assemblée national Blon Blaise, le PCA BLé Mamadou et les autres hauts cadres de la région qui n’ont pu effectuer  le déplacement.

Le ministre de l’intégration Africaine a saisi l’occasion pour inviter les chefs coutumiers à conseiller leurs enfants en leur disant d’éviter de s’inscrire dans des actes de violences ou de sabotage quelconque.

Un message bien accueilli par les chefs coutumiers et particulièrement le chef suprême des Dan Gué Pascal. « Je suis l’homme le plus heureux en apprenant cette nouvelle de la candidature du président Alassane Ouattara. Je lui ai demandé de se présenter parce qu’il fait beaucoup pour le développement de notre pays. S’il est élu, il doit pouvoir terminer ce qu’il a  commencé en termes de développement dans notre pays et plus particulièrement dans notre région. Tout le reste n’a aucune  importance à nos yeux. C’est qui importe c’est le progrès, le bien-être des ivoiriens », a déclaré le chef des chefs Dan.

Il dit accueillir cette nouvelle avec joie et espoir. L’espoir de voir tous les projets en cours de réalisation dans la région du Tonkpi arriver à leur terme pour le bonheur du peuple. Il a exhorté  les cadres et l’ensemble des enfants du Tonkpi au rassemblement, à l’union, à l’entente et à la cohésion et surtout d’éviter de tomber dans la provocation.

D’autres chefs coutumiers tels que les chefs de canton Gonsé Pierre de Man campagne et Koui Gon Emile de Gamassé ont pris la parole pour réitérer leur soutien et leur confiance à leur Guide, sa majesté Gloudeu Gué Pascal. Ils lui ont demandé pardon pour les propos et comportements déplacés dont il a fait l’objet de la part de certaines filles et fils de la région sur les réseaux sociaux.

Les élus et cadres ont fait un don de 4 millions à la chefferie traditionnelle, et les chefs des chefs Gué Pascal a ajouté la somme de 1 million, tout en réaffirmant son engagement et sa disponibilité pour aider le chef de l’Etat à obtenir 95% du suffrage au soir du 31 octobre 2020.

Notons que tous les députés de la région du Tonkpi étaient présents sauf Mabri Toikeusse, député de Zouan-hounien et tous les maires sauf Zrakpa Roger, maire de Zouan-hounien.    

Kindo Oussény 

Partager, c'est aimer!
Shares

Vous allez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *