Man/ Le ministre de la santé inaugure le dépôt régional des vaccins

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique Eugène Aka Ahoulé était à Man ce mardi 11 août 2020 à Man. Il y a procédé à l’inauguration du dépôt régional des vaccins et consommables du programme élargi de vaccination. Occasion pour lui de renforcer les capacités logistiques du corps médical à travers un don d’engins roulants.

Cette visite du ministre de la santé et de l’hygiène publique s’inscrit dans le cadre d’une Tournée nationale pour inaugurer des dépôts régionaux de vaccins et consommables à travers 07 régions sanitaires du pays et plus particulièrement celui de Man. Selon le professeur Ekra Daniel, Directeur général du programme élargi de vaccination, le dépôt de Man est une réplique de celui d’Abidjan. « Celui de Man est composé de deux chambres froides positives de 30 milles litres soit un total de 60 000 litres brutes. Il y a 03 bureaux équipés  dont un pour le gestionnaire qui est le pharmacien du dépôt, un pour l’adjoint au pharmacien et un bureau pour le coordonnateur régional du programme élargi de vaccination (Pev). Nous avons un  magasin sec pour le stockage des intrants et autres consommables. Ce dépôts dispose aussi d’un groupe électrogène de 75 KVA pour prendre le relai en cas de coupure d’électricité, avec une réserve de carburant de près de 2500 litres », a-t-il présenté. Selon lui, le vaccin ne doit pas souffrir de chaleur. Il doit être conservé tout le temps entre 02 et 08 degrés depuis sa fabrication jusqu’à ce qu’il soit administré.

Le ministre Eugène Aka Ahouélé a indiqué que la réalisation de cet ouvrage a été possible grâce à Gavi (l’Aliance du vaccin), qui a consenti un soutien financier qui a permis la construction de 07 dépôts de vaccin dont celui de Man. « La construction de ces dépôts régionaux s’inscrit donc dans le cadre de l’autonomisation et l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement  du programme élargi de vaccination. Ces équipements permettrons de conserver à température idéale les vaccins nécessaires pour la vaccination des enfants de zéro à 11 mois, des jeunes filles de 09 ans et des femmes enceintes qui sont des cibles de Pev », a souligné le ministre ivoirien en charge de la santé.

Pour une gestion efficiente du dépôt, le ministre de la santé et de l’hygiène publique à offerts un véhicule de type 4×4, une moto et une ambulance.

Eugéne Aka Ahouélé a rappelé que cette tournée a but essentiel de suivre trois importants programmes du gouvernement. Dont le premier est l’important programme hospitalier du président de la république, lancé depuis fin décembre 2017 qui porte sur plus de 800 milliards de francs dont la région du Tonkpi est bénéficiaire avec la construction en cours du nouveau CHR de Man et l’Hôpital général de Danané.  Le second est celui du Pev pour lequel il est présent pour procéder à l’inauguration du dépôt régional. Et le troisième qui est d’actualité est celui du plan national de riposte contre la pandémie à Covid-19 et Man est entièrement prise en compte. Et d’ici la fin du mois d’aout Man sera en mesure de diagnostiquer et prendre en charge les cas de Covid-19. A cette visite, le ministre Eugène Aka Ahouélé a visité les chantiers du nouveau CHR de Man et celui du Centre de prise en charge des cas de Covid-19 pour s’imprégner de l’état d’évolution des travaux. Ouattara Pégabila Gervais, chef du bureau régional de l’Unicef a nom du représentant résident de l’Unicef dans son intervention réitéré l’engagement de l’agence des nations unis  a  apporté son appuis technique à la Côte d’Ivoire pour le bien-être des enfants. Selon lui, la construction du dépôt régional de Man a couté 500 millions de francs Cfa.

Kindo Ousseny à Man

Vous allez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *