Duékoué/ Journée internationale de l’alphabétisation : Les populations invitées à apprendre à lire et à écrire

A l’instar de tous les pays du monde entier, la côte d’ivoire par le canal de la direction de l’alphabétisation de l’éducation non formelle (DAENF) à célébrer ce mardi 8 septembre 2020 la journée internationale de l’alphabétisation. La région du Guemon, le département de Duekoue plus précisément n’est pas resté en marge de cette célébration qui a lieu tous les 8 septembre de chaque année et placée sous l’égide de l’UNESCO. A cette occasion, la Direction régionale de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, DRENET FP de Duekoue par la voix de Oulai Gondo Alexis superviseur en alphabétisation a tenu à lancer un appel fort aux populations du Guemon afin qu’elles s’intéressent  à l’écriture et à la lecture.

Dans son adresse aux populations Oulaï Gondo Alexis les a exhorté à fréquenter les centres d’alphabétisation << j’invite la population à s’alphabétiser à apprendre à lire et à écrire pour être des citoyens autonomes, car c’est une deuxième chance qui leur est donnée. Aux apprenants je demande de respecter les mesures barrières car la maladie à Corona virus est encore présente et d’accepter les TIC comme une alternative pour dispenser le savoir>>, a indiqué le superviseur de l’alphabétisation à la DRENET FP de Duékoué.

Cette journée est instituée pour renforcer la sensibilisation et mobiliser les différents acteurs en  faveur de l’alphabétisation compte, tenu de l’ampleur de l’analphabétisme dans le monde. Prenant en compte la crise de la maladie à Corona virus, cette journée pour l’année 2020 a pour thème, “l’alphabétisation et la transmission du savoir à l’ère de la crise de la covid-19”.

Elle a pour objectif général de promouvoir les activités d’alphabétisation et de sensibiliser les autorités administratives politiques, les populations et toutes les communautés  sur l’utilisation des TIC dans l’alphabétisation, du respect des mesures barrières dans la formation des apprenants et à une synergie d’actions en vue de réduire le taux d’analphabétisme dans leur région

Serge Coulibaly à Duékoué

Vous allez aimer aussi:

Partagez sur le réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *