Touba/ Le Ministre Moussa Sanogo équipe une bibliothèque et offre 10.000 kits scolaires aux écoliers du Bafing

10 000 kits scolaires, une bibliothèque réhabilitée, équipée et offerts par Moussa Sanogo, Ministre du budget et du porte-feuille de l’Etat. Ce sont là, les actes forts ayant marqué la deuxième édition de la journée d’excellence qui a vu 300 écoliers (contre 270 bénéficiaires en 2019) les plus méritants récompensés de la région du Bafing, issus des trois inspections de l’enseignement préscolaire et primaire (Touba, Koro, Ouaninou) de la région. 

La bibliothèque de l’inspection de Touba baptisée au nom du ministre Moussa Sanogo

La cérémonie qui s’est déroulée le samedi 24 octobre 2020 à Touba, s’est très vite muée en une journée d’hommage au donateur, Moussa Sanogo tant son engagement aux côtes des populations du Bafing, ne laisse personne indifférente.

Pour preuve, en si peu de temps, 57 écoles primaires construites, entièrement équipées et une dizaine en cours d’achèvement,  16 centres de santé offerts, l’équipement du Chr de Touba ainsi que l’hôpital général de Ouaninou… sont autant d’actions de développement, fruits de l’investissement personnel du Ministre Moussa Sanogo pour offrir le bien-être aux populations locales. C’est pour saluer l’ensemble de l’œuvre de l’homme que tous des intervenants à la tribune ce jour, n’ont pas tari d’éloges à son endroit.

Bouranan Bi Taha, au nom des inspecteurs primaires du Bafing  affirme : «Permettre l’accès à la lecture est un acte citoyen. Cette bibliothèque rénovée par vous monsieur le Ministre, permettra de booster l’excellence dans nos écoles. Je vous exprime notre infinie gratitude pour ce geste de haute portée sociale et culturelle ».

Le ministre Moussa Sanogo pose avec les heureux bénéficiaires des prix

Yao Claman en classe de CM2, porte-parole des bénéficiaires, enfonce le clou : « Nous vous exprimons notre gratitude pour l’amélioration de nos conditions d’apprentissage. Nous vous disons merci et sommes fiers de vous, monsieur le ministre. Tous vos présents nous aiderons à devenir d’excellents élèves. Vous pouvez compter sur nous pour relever le défi ».

Intervenant à son tour, le ministre Moussa Sanogo, a d’entrée  indiqué que l’école est le moyen « d’assurer un meilleur avenir à tous ». Il a insisté sur le fait que les kits scolaires, soient effectivement remis aux plus nécessiteux. Avant de lancer  une exhortation au travail bien fait.« Tant que vous faites correctement votre travail, les choses viendront naturellement à vous. Le travail bien fait n’est jamais perdu », a-t-il dit. Il a affiché sa volonté de poursuivre ses œuvres pour que « la région avance ».

Le ministre du budget et du porte-feuille de l’Etat a, en outre, exprimé son vœu ardent de voir l’ensemble des équipements de base mis à la disposition des populations du Bafing avec le concours de tous les cadres. Pour lui, les actions collectives, sont plus productives que les initiatives individuelles. 

Le clou de la deuxième édition de la journée de l’excellence à Touba, a été la remise d’un véhicule neuf de type 4×4, au secrétaire général 1 de la préfecture de Touba suivie de l’inauguration de la nouvelle bibliothèque scolaire, baptisée du nom du ministre Moussa Sanogo.

Cheick Lamine

Vous allez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *