Bafing/ Les agents de mairie en grève pour 72 heures depuis Mercredi

Après un préavis de grève lancé le 17 mars dernier, les agents des mairies réunis au sein du Collectif des syndicats nationaux des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire observent une grève de 72 heures depuis ce mercredi 7 avril 2021. Le mot d’ordre est largement suivi  dans le Bafing.


Les services dans les mairies paralysés pour 72h.

À notre arrivée ce jeudi 8 avril 2021 à la mairie de Touba, chef-lieu de la région, seuls trois chefs de service assuraient le service minimum. Quant aux agents, aucun d’entre eux ne s’est rendu au boulot. En effet, dans un courrier dont nous avons reçu copie, le Collectif des syndicats nationaux des agents des collectivités territoriales s’indigne du mépris, du manque de considération et de la volonté manifeste d’affamer les acteurs de développement local.

Le collectif demande, entre autres, l’annulation pure, simple et définitive de la note circulaire n°0027/MIS/DGDDL du 21 février 2021 portant suspension du paiement des indemnités de départ à la retraite des agents des collectivités territoriales ; le paiement intégral de la valorisation de la prime de transport selon l’arrêtén°2020-012/MEPS/CAB du 2/30 janvier 2020 portant valorisation des primes mensuelles de transport des travailleurs du secteur privé à compter de la date du 1 er août 2019 ; la mise en place effective du statut de la fonction publique territoriale ; le paiement effectif des arriérés de salaire des agents des collectivités territoriales des zones ex-CNO et la prise effective des arrêtés d’application du décret n°2015-101 du 18 février 2015, portant organisation de la police municipale et la création de la direction centrale de ladite police.

Vivement que les autorités aient une oreille attentive à ces préoccupations pour que le service reprenne de façon normale pour le bonheur des populations qui souhaitent s’établir des documents surtout en ces moments de dépôt des dossiers pour ceux qui veulent présenter des concours notamment celui du Cafop et de l’Ecole Normale Supérieure qui viennent d’être lancés.

Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Général Vagondo Diomandé a, ce jeudi, suspendu la note circulaire de départ à la retraite des agents de collectivités locales.

Cheick Lamine

Vous allez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *