Duékoué/ Adduction en eau potable : Le ministre Laurent Tchagba redonne le sourire aux populations

Le ministre de l’hydraulique Laurent Tchagba a procédé ce samedi 24 juillet 2021 à l’inauguration de deux unités de production d’eau potable appelé communément unité compact Degremont (UCD) et au lancement des travaux d’extension de réseaux à Duékoué dans la région du Guémon.

En effet, dans le but de combler le déficit de la production en eau potable à Duékoué et face aux nombreuses interpellations des populations quant à l’accessibilité de cette source de vie, le gouvernement par l’entremise du ministère de l’hydraulique à inscrit la ville de Duékoué dans le projet d’urgence d’installation de 40 unités UCD dans les 31 villes les plus déficitaires du pays.

Ces deux unités de production d’un coût global de 1 milliard 137 millions f CFA produiront 400m³/jour pour un besoin de 5100m³/jour soit un excédent de 700m³/jour; les travaux d’extension du réseau, quant à eux d’un coût de 643 millions 400milles francs CFA qui s’exécuteront en 6 mois consisteront en la pose de 40 km de canalisation.

Placée sous le parrainage de  Tounkara Adama, médiateur de la république, cette cérémonie s’est déroulée en présence de Serey Doh Célestin secrétaire d’État auprès du ministre des transports chargé des affaires maritimes, des élus et cadres du département.

Pendant la série des allocutions Honoré Guibony, premier magistrat de la commune et le secrétaire d’État Serey Doh Célestin ont dit toutes leurs gratitudes et leurs remerciements au président Alassane Ouattara ainsi qu’au ministre Laurent Tchagba pour ce geste.

Le ministre de l’hydraulique a manifesté toute sa joie au cours de cette mise en service. « Nous venons de résoudre définitivement le problème du déficit en  eau potable dans le chef-lieu de région du Guémon grâce à la mise en service de ces deux unités de production d’eau potable et l’extension du réseau offerts gracieusement par le président de la république. Nous sommes heureux de pouvoir répondre aux besoins des populations car leur garantir l’accès à l’eau potable est un vœu très cher au chef de l’État », a indiqué  le ministre de l’hydraulique.

Pour les nombreuses populations de Duékoué, c’est un véritable ouf de soulagement. La ville a beaucoup souffert ces dernières années du déficit en eau potable. Des quoi car exaspérer la population.

 Elles  sont reconnaissantes au  gouvernement pour cette action. Moustapha Soumahoro, habitant de la ville a traduit le ressentiment des populations  « Nous étions vraiment fatigué par ce problème d’eau, par cette forte action, le président Alassane Ouattara vient de démontrer qu’il est à l’écoute des populations et particulièrement à celles du Guémon. Le difficile accès à l’eau potable ne sera qu’un mauvais souvenir pour nous. Nous tenons à le remercier lui et tout son gouvernement », a-t-il dit.

La mise en service de ces unités et l’extension du réseau va permettre de desservir les nouveaux quartiers qui se sont créés avec l’accroissement rapide de la population

Serge Coulibaly à Duékoué

Vous allez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *