Guémon/ Les autorités coutumières renforcent leurs capacités

Le préfet du département de Duékoué, préfet de la région du Guémon, Ibrahima Cissé a procédé ce mardi 27 Juillet 2021 au lancement des travaux du séminaire de renforcement des capacités des autorités coutumières de la région qui a eu lieu au Centre professionnelle artisanal et rural (CPAR)de Duékoué. 

Après les mots de bienvenue du représentant du Maire de la commune, Ibrahima Cissé, préfet de la  région du Guémon, préfet du département de Duékoué et initiateur de ce séminaire, a remercié les invités avant d’expliquer les motivations de cette réunion. « La liberté ne doit pas être perçue comme une caution à l’anarchie, les enjeux de notre vision de développement du Guémon, avec l’ambitieux programme de côte d’ivoire solidaire du président de la république SEM Alassane Ouattara, nous impose une conduite responsable en toutes circonstances, c’est cette vision qui a inspiré la mise œuvre de ce séminaire. Il va permettre aux autorités coutumières de renforcer leur leadership », a expliqué le préfet de région.

Poursuivant ses propos, il a indiqué que l’État a doté la chefferie traditionnelle d’un cadre juridique et institutionnel selon un décret de loi. Cependant, la méconnaissance ou l’incompréhension de cette loi fragilise l’autorité de nos chefs et les freinent dans l’exercice de leurs missions. « Ce séminaire constitue une excellente  opportunité de donner à nos chefs et notre administration une armature solide et précise de manière à la rendre plus performante » a soutenu Ibrahima Cissé.

Ce séminaire qui se tiendra sur quatre jours à eu pour la première journée deux communications animées par Doh Blanchard, médiateur délégué de la région du Guémon et de Pierre Camille Seka, Directeur régional des impôts de Guiglo.

Placée sur le patronage de Adama Tounkara, médiateur de la république représenté par Doh Blanchard médiateur délégué du Guémon, cette réunion qui a vu la participation de toutes les autorités préfectorales de la région, des autorités coutumières, des directeurs régionaux et départementaux, a notamment enregistré la présence des députés Oula Privat député de Guehiebly et de Flanizara Touré député de Duékoué.

Serge Coulibaly

Vous allez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *