Duékoué/ Insécurité routière : Le maire Guibony engage la riposte

Vu le nombre incessant d’accidents de la circulation  provoqués par les automobiles et les engins à deux roues, et face à l’incivisme de certains usagers de la route, le conseil municipal de Duékoué avec à sa tête son premier magistrat Honoré Guibony a décidé d’engager la riposte pour réduire le phénomène. Cela se traduit sur le terrain par l’implantation aux principaux carrefours de la commune des feux tricolores et une campagne de sensibilisation.

En effet, ce sont sept carrefours jugés dangereux de la ville, qui ont été dotés de ce dispositif sécuritaire qui a pour but de réguler l’ordre de passage des véhicules et d’éviter les conflits entre usagers de la route, ce vendredi 19 Août 2021.

Le premier magistrat de la commune, Honoré Guibony a procédé à la mise sous tension de ces feux, principalement du carrefour du marché de Duékoué, en présence de Cyril Aka secrétaire général 2 de la préfecture de Duékoué, représentant le Préfet de la région du Guémon, préfet du département de Duékoué. Selon le maire de la commune, le choix est fait sur ce carrefour compte tenu de sa proximité avec la grande mosquée et la voie principale qui mène vers la ville de Man.  « ces feux que nous plaçons, nous en avons fait pour sept importants carrefours, vu les risques énormes des accidents de la circulation, nous nous sommes dit faut le plus rapidement possible installer des feux à ces différents carrefours, pour pouvoir endiguer ce phénomène pour le bien-être de nos populations(…) pour le respect de ces feux tricolores nous allons avoir des discussions avec les forces de défense pour nous aider à mettre de l’ordre et à nous aider dans notre tâche, car ce que nous souhaitons, c’est la discipline ici à Duékoué. Pour nous, la discipline est la  mère du développement et nous voulons que notre cité amorce véritablement son développement. C’est dans ce cadre que nous faisons des investissements importants pour permettre à nos populations d’aller de l’avant. Je vous demande  d’avoir un comportement citoyen vis-à-vis de ces feux », a-t-il sensibilisé.

Les populations ont accueilli ce geste avec beaucoup de joie,  William Bla président des assureurs de Duékoué a salué cette belle initiative.  « Je remercie le Maire Guibony et son conseil pour ce geste salvateur car grâce à ces feux beaucoup d’accidents pourraient être évités, mais je souhaite qu’au-delà de la pose de ces feux tricolores que l’accent soit mis aussi sur le port de casque de sécurité pour les engins à deux roues et le permis de conduire pour les automobilistes », a-t-il recommandé.

Certains usagers s’inquiètent par contre quant au respect de ces feux; Camille Amagbegnon, habitant du commun, est de ces personnes « les populations de Duékoué sont très récalcitrantes. Pourront-elles respecter ces feux tricolores ? Je souhaite que des agents de police municipale soient à chaque carrefour pour sanctionner les usagers les plus récalcitrants », a-t-il proposé.

Pour l’instant, ces feux tricolores qui continuent d’illuminer la commune de Duékoué constituent des infrastructures dont les populations sont fières.

Serges Coulibaly à Duékoué

Partager, c'est aimer!
Shares

Vous allez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *