Man/ Journée internationale de la jeunesse : Le changement de comportement et l’entreprenariat au menu

La direction régionale de la promotion de la jeunesse et de l’emploi jeunes, en collaboration avec l’Unicef, a procédé mardi au lancement officiel de la journée internationale de la jeunesse. L’innovation entrepreneuriale pour une jeunesse émergente“, c’est le thème choisi par les nations unies dans le cadre cette journée. À Man c’est sur 5 jours que cette journée est célébrée, du 24 au 28 août 2021. 

Durant ces journées, il a s’agit pour le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en collaboration avec le ministère ivoirien en charge de la jeunesse à travers la direction régionale de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique du Tonkpi ainsi que la société civile, de renforcer le potentiel des jeunes pour des initiatives entrepreneuriales et innovatrices à travers une présentation sur le sous-thème suscité.

Ainsi, les jeunes seront informés sur différentes opportunités d’orientation, de stage, de formation et d’emploi qui leur sont offertes. Ils bénéficieront d’un renforcement de leurs capacités en matière de rédaction de plan d’affaires, de rédaction de curriculum vitae et d’entretien d’embauche. Également, ils auront à renforcer leurs connaissances en matière de civisme et citoyenneté, de cohésion sociale et sur la COVID-19.

Durant les 2 premiers jours plusieurs ateliers ont eu lieu sur le civisme, la rédaction du curriculum vitae et de la lettre administrative, le développement durable, l’entrepreneuriat animés par des experts.

Ce sont des jeunes fiers et outillés qui ressortent de ces ateliers qu’ils ont tous salué. Mahan Zolou Jeanne, Etien Honoré participants à cette journée ont souhaité que tous ce qu’ils ont reçu ne se limitent pas à eux seuls, mais surtout que les autres jeunes puissent en profiter.  « Je suis satisfait de tout ce que j’ai appris en termes d’entrepreneuriat de civisme et de développement durable. Nous avons compris que pour créer des entreprises, nous avons longtemps gaspillé nos ressources naturelles. Au sortir de cette journée nous avons compris que créer une entreprise en se focalisant sur les objectifs de développement durable peut nous permettre d’avoir une entreprise avec une bonne fondation qui va durer dans le temps  », a laissé entendre Etien Honoré.

 Il faut rappeler que chaque journée internationale représente une occasion d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé. Ces journées sont aussi l’occasion pour le système des Nations Unies, les pouvoirs publics et la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources. C’est à juste titre qu’à l’occasion de la journée International de la Jeunesse 2021 dont le thème est  “Transformer les systèmes alimentaires : les innovations des jeunes pour la santé humaine et celle de notre planète

Doumbia Seydou Badian 

Partager, c'est aimer!
Shares

Vous allez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *