Man/ Semaine nationale de la jeunesse : Les jeunes instruits sur des opportunités d’insertion

A Man, la célébration de la journée internationale des jeunes a été marquée par 5 jours d’activités intellectuelles et sportives. Il a été question pour l’Unicef et la direction régionale de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique d’instruire les jeunes sur les différentes possibilités d’insertion à travers des ateliers, un panel ainsi qu’une journée carrière. Le clou de ces activités a eu lieu le samedi 28 août sur l’esplanade de la préfecture de Man.

Cette année, la célébration de la journée internationale de la jeunesse à Man a duré cinq jours. Cinq jours d’intenses activités pour assurer aux jeunes l’éveil d’une conscience professionnelle.  Le tout autour de plusieurs  thèmes d’utilité générale. « Cette année, les nations unis ont choisi comme thème, Transformer les systèmes alimentaires : Les innovations des jeunes pour la santé humaine et celle de notre planète. A Man, nous avons opté pour le sous-thème, Innovation entrepreneuriale pour une jeunesse émergente. Cela pour former et informer la jeunesse de Man afin de l’amener à prendre, elle aussi des initiatives entrepreneuriales et innovatrices pour son émergence et sa contribution à la transformation des systèmes alimentaires », a indiqué le Directeur régional de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique Baou Oi Badou.

Durant quatre jours, les jeunes venus de toutes les contrées  de la commune de Man ont bénéficié de 4 ateliers portant sur les thèmes,  Civisme et citoyenneté ; Rédaction de Curriculum vitae et entretien d’embauche, Innovation, et développement durable puis, la Rédaction du plan d’affaire. Outre les ateliers, il y a eu un panel autour du thème Covid-19 et innovation entrepreneuriale animé par des représentants de l’Unicef, l’agence emploi jeune, le directeur régional de la santé du Tonkpi.

La quatrième journée a été marquée par la présentation des diverses entreprises de la place sur les opportunités qu’elles offrent aux jeunes pour leur garantir une belle insertion professionnelle. C’était une journée carrière au bénéfice des jeunes. Entre autres structures, l’on a enregistré des institutions financières, le lycée professionnel de Man, le Centre de formation technique et professionnelle de Man, l’agence emploi jeunes, le service socioculturel de la mairie de Man et bien d’autres structures.

Pour Docteur Yépié Stéphane, les jeunes représentent environ 77% de la population ivoirienne, C’est donc une force vive qui doit compter. « Au niveau de l’Unicef, les adolescents et les jeunes occupent une place importante et cela s’est traduit par la création d’une section qui leur est entièrement dédiée et qui adresse les questions d’employabilité, de santé et d’engagement des jeunes dans les prises de décisions et mais aussi dans les actions citoyennes », a-t-il relevé. Le représentant de l’agence onusienne a souligné que le thème retenu pour cette journée à Man à savoir, l’innovation entrepreneuriale pour une jeunesse émergente cadre pleinement avec le contexte sanitaire mondial marqué par la pandémie de la Covid-19 qui a plongé l’économie planétaire dans une récession sans précédent, précarisant davantage les jeunes dont la vulnérabilité naturelle n’est plus à démontrer.  « Cette situation ne doit pas vous abattre et vous faire baisser les bras. Vous êtes la génération TIC, vous devez le prouver. C’est le moment d’exprimer tout votre potentiel à travers la créativité et l’innovation. Ne restez pas à la traîne et prouvez que vous savez saisir des opportunités, que vous avez ce que vous voulez et que vous n’êtes pas des faire-valoir », a conseillé docteur Yépié de l’Unicef.

Pour sa part, le secrétaire général 2 de la préfecture de Man Serges Koutouan, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man,  a rappelé aux jeunes leurs responsabilités dans l’avenir du pays avant de leur donner des conseils sur les bonnes pratiques sociales. « Les jeunes sont la figure emblématique du développement de notre pays. Les jeunes d’aujourd’hui sont  les leaders de demain. Si vous restez dans l’inaction, rien ne changera. Les bons résultats s’obtiennent au bout de l’effort. Je vous invite donc à vous détourner des vices, de certaines pratiques qui n’honorent pas la société ivoirienne », a exhorté l’autorité administrative. Selon elle, aujourd’hui, la consommation de la drogue est le lot quotidien de nombreux jeunes, l’incivisme a pris le pas sur les bonnes conduites. Aussi a-t-il déploré  la montée spectaculaire de l’incivisme et les nombreux maux qui minent la jeunesse. « La Côte d’Ivoire compte sur vous, changez de paradigme. Le gouvernement compte sur vous, soyez constructifs et dynamiques pour le développement de notre région et de notre beau pays », a-t-il lancé.

A cette dernière journée qui a marqué la clôture de la journée internationale de la jeunesse, les meilleures équipes qui ont participé  au tournoi de Maracana dans le cadre de ces activités ont été récompensées.

Kindo Ousseny

Vous allez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *