Man/ Cohabitation FDS- Populations : Un tournoi pour briser le mur de méfiance

La première édition du tournoi de la confraternité a été lancé le lundi 13 septembre au stade Léon Robert de Man. C’était en présence d’un parterre de personnalités avec à leur tête Mme la Secrétaire d’Etat, chargée de la Protection sociale, Mahi Slaha Kayo Clarisse, du député Touré Sékou, des maires de Man, Aboubacar Fofana et de Danané, Ouattara Lacina et de plusieurs autres personnalités.

Placé sous le haut patronage du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Ouattara Tene Birahima, sous la présidence du ministre de l’intérieur et de la sécurité, le Général Vagondo Diomande et sous le parrainage de Bamba Mamadou dit Momo Bamba, cadre de Man, ce tournoi est une initiative de l’Union Autour de Man (UNAM).

La particularité de ce tournoi dont la première confrontation a opposé la Police municipale au Bataillon de Sécurisation de l’Ouest (BSO), c’est qu’il met en compétition autour du ballon rond FDS et populations civiles. Selon le président du comité d’organisation (PCO), Koné Lamine, il vise, au-delà de l’aspect sportif, à briser la méfiance entre FDS et populations.« Après les différentes crises qu’à connues notre pays, le mur de méfiance entre FDS et populations s’est installé. Il fallait briser ce mur autour d’un idéal. Les occasions pour que FDS et société civile se retrouvent sont rares. Ce tournoi sera le prétexte pour rapprocher les FDS et populations en créant un climat de confiance entre les deux », a-t-il précisé.

Parrain de ce tournoi, Bamba Mamadou dit Momo Bamba s’est dit fier de la tenue d’un tel évènement qui réunira plusieurs entités des FDS et des populations civiles autour d’un même idéal. À l’en croire, ce tournoi se veut un creuset d’échanges entre les FDS et les populations civiles afin de renforcer leur lien et créer une plate-forme d’échanges.« Nous nous félicitons que ce tournoi ait lieu afin de casser la barrière de méfiance et créer une franche collaboration entre FDS et populations civiles. Nous voulons à travers ce tournoi favoriser l’entente entre ces entités», a expliqué Momo Bamba. Tout en remerciant le Haut patron, le ministre d’Etat Ouattara Tene Birahima et le président, le général Vagondo Diomande qui ont donné un cachet spécial à cette organisation, selon lui.

Momo Bamba a, à l’occasion, insisté sur l’union des fils et filles de Man pour permette à la commune d’aller plus loin en avant. Actualité sanitaire oblige, Momo Bamba a demandé aux populations d’aller se faire vacciner contre la Covid 19 et de respecter les mesures barrières.

Aux différents corps en compétition, Momo Bamba les a appelé à s’approprier l’esprit de ce tournoi qui est de briser le mur de méfiance entre forces de défense et populations civiles.

Présente aux côtés de ces jeunes frères, Mme la Sécrétaire d’Etat, Mahi Slaha Kayo Clarisse a félicité les initiateurs de ce tournoi et l’esprit qui est autour. Elle a insisté sur l’union des cadres du Tonkpi autour du ministre Vagondo Diomande.

Avant elle, le maire de Man, Aboubakar Fofana a félicité son aîné Momo Bamba pour cette initiative qu’il a qualifié de salutaire et s’est engagé à être aux côtés de tous les cadres qui veulent le bonheur de Man et sa population.

Précisons que, les équipes en compétition sont celles des gardes pénitentiaires, des Eaux et forêts, de la police municipale, la police nationale, des douanes, de la gendarmerie, des sapeurs pompiers civils, du Bataillon de Sécurisation de l’Ouest, côté FDS et du côté de la population on trouve les équipes des transporteurs, de la société civile, des commerçants et des enseignants.

Au chapitre des récompenses, l’équipe classée première partira avec un trophée doté du nom du ministre d’Etat de la Défense et d’une enveloppe de 1 million de francs. Tzndis que l’équipe finzliste perdante recevra la somme de 500.000 fcfa. Un trophée fair-play doté du nom du ministre Vagondo Diomande et le trophée Momo Bamba du meilleur buteur seront remis au à l’issue du tournoi à des lauréats.

Doumbia Seydou Badian

Vous allez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *