Man/ La municipalité immortalise Manleu

Selon la légende, Manleu c’est cette princesse Dan qui aurait été sacrifiée par le patriarche Gbê pour permettre à la ville de Man d’être prospère. Et c’est en souvenir de ce sacrifice ultime que la ville porte son nom Manleu devenu Man. La municipalité actuelle dirrigée par Aboubacar Fofana s’est souvenue d’elle. Elle a donc érigé une statue en son honneur au rond-point de la préfecture.

La population et les visiteurs de la ville de Man devront se faire désormais à cette statue majestueuse qui trône depuis ce vendredi 7 janvier, au rond-point de la préfecture en la mémoire de Manleu et qui devient ainsi un des symboles forts de cette ville.

Pour le maire Aboubacar, à travers cet acte, en plus de témoigner de la reconnaissance au peuple Dan, il s’agit pour la municipalité qu’il dirige de rendre hommage à Manleu.” Nous avons voulu magnifier ce peuple Dan aujourd’hui, reconnaître en ce peuple sa générosité en le matérialisant par une statue qui représente notre aïeux Manleu, celle qui s’est sacrifiée pour que cette ville connaisse la relative prospérité que nous connaissons et qui va aller toujours de l’avant parce que c’était une grande dame qui s’est donnée…”, a soutenu Aboubacar Fofana après avoir fait découvrir l’oeuvre d’une jeune fille gracieuse, habillée en tenue traditionnelle Dan et une calebasse à la main.

“Merci au peuple Dan, merci à Manleu de nous accueillir, de nous accepter et de vivre ensemble”, a témoigné le premier magistrat de la ville.

La notabilité Dan fortement représentée a été hautement sensible à ce geste. Elle a en retour exprimé tout son soutien au maire.” De tous ceux qui sont passés, tu as été le seul, trés reconnaissant, tu as pensé que celle qui a donné sa vie pour le développement de Man, il faut l’honorer (…) Le Gloudeu me charge de lui dire que celle qu’il a honoré c’est sa grande mère, c’est son aïeux. Fasse Dieu qu’il lui donne tout ce qu’il attend pour qu’il fasse ce qui est bien. Lorsque une équipe gagne, on ne la change pas”, a soutenu le représentant du Gloudeu, Yake Raphaël.

Touré Ibrahima

Partager, c'est aimer!
Shares

Vous allez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *