La 5ème édition du festival Akinhindy tient toutes ses promesses

Les lampions se sont éteints sur la 5ème édition du festival des arts et des cultures wê dénommée Akinhindy festival qui s’est déroulé du 28 au 31 octobre 2022 à Toulepleu dans la région du Cavally.

En effet, pendant trois jours durant le département de Toulepleu a été la capitale de la culture Wê à travers ce festival qui se veut être une plateforme de toutes les cultures wê qui vise à faire connaître ce peuple, à valoriser sa culture et à susciter une curiosité autour des atouts touristiques de ses cultures.

Ce festival a permis au public de découvrir le riche patrimoine culturel que regorge le peuple Wê, en termes de danses, d’attractions, et d’arts culinaires.

Placé sous l’égide du ministère de la culture et de la Francophonie, cette 5ème édition de Akinhindy festival, organisée par la fondation Akinhindy à sa tête Bah Viviane, avait pour thème “la culture, facteur de développement, paix et cohésion sociale entre les peuples” a été meublée par plusieurs articulations; Une conférence animée par Banao Nambo, homme de culture journaliste et écrivain, sur le thème de ce festival, un village culturel a été installé à Djiolé où les chansonniers et les masques ont presté tout au long du festival. Une des attractions les plus appropriées par le public, fut le concours du plus beau canon de beauté Wê, le Guingnron, à l’issue duquel Goula Laeticia a été désignée plus belle femme Wê de cette 5 ème édition du festival Akinhindy.

À la clôture de ce festival, l’occasion a été donnée à toutes les danses à travers un spectacle féerique, de prester sur la même place pour le grand bonheur du public. La commissaire générale du ce festival, Bah Viviane, s’est réjouie de la réussite de ce festival et en a profité pour remercier tous ceux qui ont permis de rendre possible cet événement. « Le bilan de cette édition est satisfaisant, pour nous. Le plus important c’est le brassage des cultures, nous avons réussi à égayer le département du Cavally pendant ce festival. Nous tenons à remercier toutes les autorités de la ville et de la région qui nous ont accompagnées. Nous donnons rendez-vous aux amoureux de la culture Wê et de tous les festivaliers pour Akinhindy 6 qui aura lieu à Fakobly dans la région du Guémon», a-t-elle déclaré.

Il est bien de noter que, pour cette 5e édition, c’est le peuple kranh du Libéria voisin qui a été invité à ce festival pour renforcer les liens de fraternité qui lient ces deux peuples.

Serge Coulibaly à Duékoué

Partager, c'est aimer!
Shares

Vous allez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *