Man: Le groupement “Trikeussia” reçoit un appui important de son partenaire Likoleh

Les femmes du groupement agricole ‘’Trikeussia’’ (demain sera meilleur en langue dan) de Gouanle, sous-préfecture de Zagoue, dans le département de Man, peuvent pousser un ouf de soulagement.

Elles viennent de recevoir un appui technique et financier de la part de l’Ong Likoleh à travers son partenaire OSIWA. La remise de cet appui s’est déroulée le vendredi 11 mai à Gouanle.

Ce groupement de femmes spécialisé dans la culture de manioc, de maïs a sollicité l’appui technique et financier de Likoleh pour booster leurs productions. Et aujourd’hui, c’est chose faite. «Nous sommes plus qu’heureux de cet appui matériel et financier. Nous travaillons dans des conditions difficiles, sans appui. L’Ong Likoleh vient de répondre à nos sollicitations en nous donnant un appui considérable. Cet appui nous permettra d’accroître notre production et aider ces femmes à assurer pleinement leur autonomie », a introduit Kla Mamadou fondateur du groupement agricole Trikeussia de Gouanle.

Poursuivant Kla Mamadou dira que cet appui leur permettra, surtout, de démarrer la culture de gingembre qui est une première dans la région du tonkpi. « Outre la culture du manioc et du riz, nous avons voulu faire une innovation en faisant la culture de gingembre parsemé de maïs. Nous envisageons atteindre pour le maïs 2ha pour le manioc  2 ha  et pour la culture de gingembre 2 ha », ajoute-il.

Pour Tiemoko Bih Martin, coordinateur Likoleh CI, cet  appui s’inscrit dans la droite ligne des objectifs de l’Ong Likoleh qui est d’aider à l’autonomisation des femmes. « L’Ong TRIKEUSSIA a démontré son sens aiguë du travail bien fait. Il s’est organisé et a créé  des activités génératrices de revenus en assurant leur autonomie. En tant  que partenaire et étant donné que l’Ong Likoleh à travers OSIWA œuvre pour le bien être des femmes et des enfants, nous avons décidé d’appuyer ce groupement qui est dans la droite ligne des ambitions de Likoleh, et leur remettre de booster leur production surtout que c’est le premier groupement qui s’est engagé dans la culture du gingembre ce qui est une première dans notre région  », a-t-il dit.

Tout en réaffirmant le soutient indéfectible de l’Ong Likoleh au groupement Trikeussia, Tiemoko Bih a exhorté le groupement à continuer dans cet élan en œuvrant pour l’autonomisation des  femmes.

Cet appui financier permettra d’équiper l’Ong en matériels agricoles, de financer la location des terrains, d’acheter des intrants pour faciliter les différentes récoltes, précise t on.

Créé en mars 2017, le groupement agricole Trikeussia est composé de 32 femmes actives. 

Doumbia Seydou Badian

Partager, c'est aimer!
Shares

Vous allez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *