Man/ Prévention des inondations : L’ANAGED engagé des opérations au quartier Koko

La délégation régionale de l’Agence nationale de gestion des déchets a initié depuis le 23 juillet une vaste opération de curage des caniveaux et de sensibilisation à Man. Cette activité qui a démarré par le quartier Koko a connu une forte mobilisation des jeunes et des services techniques de la mairie de Man. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Sos inondation » initié par la délégation régionale ouest.

Sur le terrain, concomitamment aux travaux de curage des caniveaux que les jeunes recrutés à cet effet exécutent avec le soutien des jeunes issu des populations riveraines, le délégué régional de l’ANAGED Ismaila Doumbia et son équipe passent de porte en porte, de magasin à magasin pour sensibiliser les populations à des comportements éco gestes et éco citoyens. L’on pouvait entendre des messages tels que, « Ne jetez pas les ordures dans les caniveaux, à permettez aux pré-collecteurs d’enlever les ordures devant vos ménages. Si vous laissez tomber les ordures dans les caniveaux que ça se bouche, l’eau peut retourner dans vos maison et commettre des dégâts parfois même irréparable ».

Dans la mise en œuvre de ce projet sur le terrain, la mairie de Man a engagé ses services techniques et les ONG de pour soutenir l’ANAGED à travers l’enlèvement des ordures retirées des canaux d’évacuation des eaux usées.

La mise en œuvre du projet a été l’occasion pour le délégué régional de l’ANAGED Ismaila Doumbia d’offrir au nom de la Directrice générale de son Agence, Sarhan Ouattara un lot d’équipements de salubrité composé de plusieurs dabas, des pelles, des râteaux, des brouettes, des fourches, et des râteaux.

Après le quartier Kôko, les équipes de l’ANAGED ont mis le cap du le quartier Dioulabougou. Engagé aussi dans l’exécution des activités de la semaine nationale de la propreté dans toutes les villes de la région, l’ANAGED entend engager ses équipes au quartier Thérèse au lendemain des festivités de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Selon son délégué, tous les quartiers à risque de la ville seront visités.

Rappelons que la collecte des déchets solides ménagers et assimilés (DSMA) est défaillante à Man depuis plus de 6 mois. Ce qui a occasionné une grande insalubrité et augmenté les risques d’inondation dans certains quartiers. Ces quartiers, dont Koko, sont vulnérables à cause de leur situation géographique (proximité de cours d’eau) et de l’incivisme des populations (qui déversent les ordures dans les caniveaux et les cours d’eau). Face à ce constat, la Délégation Régionale de l’Agence Nationale de Gestion des déchets (ANAGED) des Montagnes, dans le cadre de ses activités communautaires, a initié le projet intitulé « Sos inondation » qui consiste à la sensibilisation des populations des quartiers vulnérables et au curage des caniveaux.

Kindo Ousseny à Man

Partager, c'est aimer!
Shares

Vous allez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *